Critique de bdelhausse

L'expédition décrite dans le tome 1 est arrivée à destination. Les médecins de MSF vont se mettre à l'oeuvre, on est dans une zone de guerre. Non loin, on entend les tirs russes. Un hélicoptère survole les montagnes. Les blessés affluent.

Dans le tome 1, la caravane traversait les villages. Les soins se limitaient souvent aux malades, aux vieillards. Ici, c'est la médecine de guerre qu'on applique. On pare au plus pressé. Les médecins programment les réveils toutes les deux heures pour les soins récurrents.

Les auteurs arrivent à rendre l'atmosphère tendue et désespérée. La tension monte en effet. Certains repartent, d'autres vont rester. le photographe aimerait faire cavalier seul, histoire de (res)sentir les choses. Fin du tome...

Par rapport au premier tome, on a haussé d'un cran. C'est impeccable. Absolulment fabuleux. Quelle baffe... Les photos s'imbriquent parfaitement dans l'ensemble de la BD. le propos est dur, sans parti pris. On est dans le concret, présenté sans partialité. Un témoignage hors norme sur la guerre et le sort des civils, sur la médecine d'urgence, sur le sens de la vie, finalement.