Critique de Marilou09

Après un rude voyage relaté dans le tome 1, on vit ici le quotidien de l'équipe de médecins dans un petit village reculé d'Afghanistan. Et je dois dire qu'Emmanuel Guibert n'a pas pris de pincette pour témoigner de ce qu'il a vu. Il n'épargne rien aux lecteurs de ce que la guerre peut créer d'horreur. J'en veux pour exemple le cas de ce jeune homme dont tout le bas du visage a été arraché par une explosion; cette photo est placée en plein centre d'une page et est beaucoup plus grande que toutes les autres images. En arrivant sur cette page, je n'ai pas pu retenir un petit cri, tellement elle m'a marqué. Je pense que c'est bien d'avoir mis cette image telle quelle, mais c'est osé quand même; on n'est pas habitué à cela. Surtout si on y ajoute une énucléation, une amputation, une brûlure et j'en passe... le quotidien de ces médecins est vraiment incroyable, d'autant plus qu'ils agissent dans des conditions qui sont très loin de celles auxquelles ils peuvent être habitués en pratiquant à l'hôpital en France. Mais ça marche, les gens guérissent (pas toujours, mais souvent) et s'il l'on en croit la BD, c'est la la vraie médecine; dépourvus de toute la technique, ils sont obligés de revenir à l'écoute, l'observation du corps, des symptômes.
On s'attache vraiment à cet occidental qui n'a que la photo pour mettre un filtre entre lui et ce dont il est témoin.