Critique de LiliGalipette

Didier a laissé l'équipe MSF derrière lui et il rentre au Pakistan seul, avec une petite escorte. « J'ai la sensation agréable d'être aux commandes de mon voyage. » (p. 6) Mais ce retour est lent, poussif et déprimant. « Je continue, presque malgré moi, à prendre les photos d'un reportage déjà fini. » (p. 32) Les quatre hommes chargés de l'escorter finissent par l'abandonner quelque part en bas d'un col. Seul avec son cheval, perdu en pleine montagne par des températures glaciales, Didier fait l'expérience de la solitude et de la folie. Miraculeusement ramassé par une caravane, Didier poursuit un périple éprouvant avec des escrocs qui le dépouillent lentement. le retour au Pakistan est finalement bien loin d'être l'expérience exaltante que le photographe espérait. Mais il ne regrette rien. « Je pense au meilleur et au pire de ce que je viens de vivre en Afghanistan. Et je réalise une chose : j'ai envie d'y retourner. » (p. 94)

Cet album en solitaire présente de superbes photos en noir et blanc, en pleine page. Au terme de sa mission, Didier aura réalisé 130 pellicules. Il n'a qu'une hâte, celle de rentrer en France pour découvrir enfin ce que les films ont à révéler. Au terme de ce dernier album et en conclusion de cette expérience époustouflante, tous les participants de cette aventure ont droit à un bref portrait. C'est un bel hommage final à des médecins qui ont fait de l'abnégation leur credo, à des Afghans qui participent à leur façon au jihad et à des êtres courageux qui n'attendent pas le flash des appareils pour briller et faire rayonner la paix et la fraternité.

Ce récit de voyage en trois volumes est une belle réussite artistique, entre photographie et bande dessinée. C'est également l'illustration d'une charité qui dépasse les frontières, les religions et les guerres. Il ne s'agit pas de lisser les différences, mais de les honorer pour mieux les respecter. de l'objectif à la plume, l'hommage est courageux et émouvant.