Critique de zellereb

Ce roman graphique très particulier mélange photographies, dessin et texte. Il raconte l'aventure du photographe Didier Lefèvre, en Afghanistan, durant les années 80. C'est le récit d'un reportage auprès d'une mission de Médecins sans Frontières dans les montagnes Afghanes, alors que les Russes ont envahi le pays. le photographe en est revenu avec des milliers de photos mais de celles-ci, très peu ont été publiées dans les magazines, et bien plus tard, son ami Emmanuel Guibert propose de les assembler avec ses dessins pour en faire cet album magnifique.

Donc, Didier Lefèvre est envoyé pour une mission au Pakistan afin de rejoindre le groupe de Médecins sans Frontière qui va soigner les Afghans touchés par la guerre et se trouvant dans les montagnes afghanes. Là, il change de tenue, il apprend les rudiments de la langue, de la culture, etc. Il est informé sur la grande difficulté physique qui l'attend. Rien que jusque là, la bd vaut son pesant d'or et on apprend beaucoup de choses.

Accompagnés de chevaux et d'ânes, le groupe va d'un bon train en passant d'une région à l'autre. Juliette qui dirige l'expédition est une habituée, et on la connaît, ce qui facilite leur avancée. Didier prend des tas de photos et les prises de vues dans les montagnes afghanes sont très belles, avec un grain très doux, où les gros caillous des montagnes, et les tissus des vêtements se confondent.

Certains clichés sont à couper le souffle. Des planches contact sont ajoutées et nous parlent car elles ont une valeur filmique. J'aime aussi les photos de groupe, auxquelles la légende apporte une touche humoristique.

Tout comme l'humour, la tendresse ou la sollicitude se dégagent de l'impression générale de cette aventure. Tous les problèmes que rencontrent les personnages nous font relativiser les petits problèmes de la vie. Les membres de l'expédition sympathisent.

Didier doit recoudre lui-même ses chaussures qui se cassent, il abîme son matériel photographique et perd l'un de ses appareils qui tombe dans un ravin. Dans les montagnes, le groupe frôle sans cesse le danger, car les Russes pourraient bombarder à tout instant.

La partie qui nous montre tous les malades et accidentés des alentours portant sur eux toutes les traces de la terrible guerre n'est pas moins intéressante. On puise de la force chez ces Afghans qui gardent leur humour en toute situation.

Au retour, Dider aimerait faire son aventure personnelle, sans la compagnie MSF, car il il a fait le plein de globules rouges, et connaît le chemin, mais par contre il vivra un cauchemar des plus horribles dignes d'Halloween, dont je ne vous dirai rien. On a le coeur serré pour lui.

Un album magnifique pour ceux qui aiment la photo, la bd, sur le métier de photo reporter, sur la guerre en Afghanistan, sur tous ces médecins qui donnent d'eux-même, mais surtout, sur l'aventure personnelle d'un homme qui m'a été très attachant.