4,1

Un roman policier dans l'Asie du Sud-est. On se balade (façon de parler : pour les héros ce n'a rien d'une balade de santé) entre Thaïlande, Hongkong, Macao et l'ambiance est tout à fait conforme à ce qu'on pouvait attendre. Et j'écoute « Macao » tout en écrivant ce billet (je suis sûre que Pat Jukebox sait mettre des notes sur ce titre)

David, jeune attaché culturel à l'ambassade de France va se trouver embarqué dans une aventure incroyable pour lui, où il sera à la fois suspect, enquêteur, cible et récipiendaire de secrets, où il séjournera à la fois dans une cellule et dans les plus grands palaces, où il croisera de belles femmes et de mystérieux mafieux.
Qui est derrière l'assassinat à l'ambassade, qui manipule l'enquête ? Pas facile d'y voir clair dans ces pays où la corruption est omniprésente, où les mafias collaborent avec les gouvernements. L'auteur montre très bien cet aspect et combien ces relations sont complexes et quasiment inévitables.
Le roman nous entraine avec David dans une suite de rebondissements, qui maintient l'intérêt du lecteur, tout en lui faisant découvrir en parallèle les paysages et les cités traversés. J'ai beaucoup aimé cet aspect « touristique ». On est immergé dans l'ambiance

Un roman donc haletant, bourré d'actions, dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde. Mais l'enquête souffre un peu à mon avis de cette accumulation. Mes goûts me portent plus vers des policiers avec plus de réflexion, où cela va moins vite, mais où paradoxalement je ressens plus la tension. Ici, je n'ai jamais eu le temps de ressentir de l'inquiétude pour le héros tant les évènements s'enchainent. Et autre bémol, la profusion de personnages dans lesquels je me suis parfois un peu perdue, surtout que les noms ne me sont pas familiers. Heureusement que sur liseuse, on peut rechercher facilement à quel moment chacun d'entre eux est intervenu.

Un point à noter : chaque chapitre est introduit par une citation d'origine asiatique en majorité. Celles-ci sont toujours pleines de bon sens et j'ai apprécié de les découvrir ou redécouvrir et de savourer à chaque fois le message qu'elles véhiculent.

Un roman policier qui favorise l'action, au détriment de la réflexion sans doute, des situations parfois à la limite du vraisemblable, mais qui ravira les amateurs. J'ai parfois eu l'impression d'être dans un film.
Merci à Marathon Éditions pour ce partage.