Critique de talou61

L'auteure de cet ouvrage, Hélène Guicharnaud, est conservateur en chef du Patrimoine et et docteur en Histoire de l'Art.
Ses travaux portent sur la peinture et le dessin français, tout particulièrement des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle travaille au musée du Louvre, chargée des arts graphiques.
C'est donc en experte qu'elle a rédigé cet opuscule de 63 pages en 1989 sur l'art sous la Révolution française.

Présenté en quelques chapitres courts, le livre décrit, tout d'abord, les nouvelles valeurs avec la prise de conscience d'un héritage artistique et culturel national qui est réuni et conservé. La Convention a besoin des artistes pour élaborer les symboles et les monuments de la jeune République : l'image est un moyen privilégié pour instruire les générations de citoyens illettrés.
L'Assemblée créée donc des Institutions comme le Comité d'Instruction publique, la Commune des Arts, l'Institut National
Les symboles et allégories exaltent des préceptes nouveaux qui sont l'égalité et l'unité, notamment.
Les arts traditionnels (la peinture, le dessin, la gravure, la sculpture, l'architecture) et les nouveaux (fêtes) concourent ainsi à l'éducation, à l'emploi des artistes et la contre-révolution s'en sert aussi.
Des reproductions de monuments, plans, dessins, sculptures et peintures sont largement présentes pour illustrer (dommage que le livre ait été édité en noir et blanc…).

Un livre simple et rapide à lire pour aborder et visualiser l'art sous la Révolution française sur tous ses aspects mais qui reste succinct et ne constitue qu'une introduction pour une étude plus approfondie.