Critique de Satinesbooks

Malheureusement pour moi, ça ne peut pas réussir à tous les coups… et c'est ce qui s'est passé avec ce roman. Je suis un peu passée à côté de ma lecture.

~ le temps qui passe ~
Le temps, je crois qu'il fut mon pire ennemi dans cette lecture. C'est beaucoup trop rapide. En effet, j'ai trouvé que tout se passait très vite et en 150 pages, on n'a pas le temps de respirer que toutes les catastrophes tombent sur la tête d'Elsa et de Pierre. En tant que lectrice, j'ai fait les gros yeux plus d'une fois. Cet enchaînement de péripéties n'a pas rendu crédible ce que j'avais sous les yeux.

~ Les personnages ~
On a plusieurs personnages qui se dessinent mais surtout quatre personnages que l'on voit plus : Elsa & Pierre ainsi que Louisa et Martin. Elsa est le personnage principal de cette histoire, c'est un personnage que j'ai apprécié pour son courage mais que j'ai trouvé un peu égoïste sur les bords. Cependant, l'évolution qui la traverse est assez spectaculaire et nous permet de passer un moment de lecture avec un personnage sympathique. Elle doute beaucoup d'elle, elle n'a pas confiance en elle et cela se ressent dans ses actes. Pierre est l'homme avec qui elle vit. Attachant, souriant et assez charmeur, c'est un personnage que j'aurais grandement apprécié s'il avait été plus développé. Il est intéressant dans l'intrigue mais un peu trop effacé pour moi. Louisa est la meilleure amie d'Elsa depuis son enfance, elle est très intelligente et prend les choses en main lorsque le bateau coule. C'est un personnage fort qui mène son petit monde vers le bon chemin. Martin est l'homme qui partage la vie de Louisa et qui va tout faire pour satisfaire les demandes de cette dernière. Ainsi, ce quatuor marque vraiment l'histoire.

Les relations qui se lient et se délient tout au long du roman sont intéressantes. L'auteure nous propose aussi de jolies leçons de vie dans ce roman. Ainsi, on peut découvrir qu'Elsa est prête à tout pour Pierre et inversement. Il ne faut jamais dire « jamais ». C'est aussi quelque chose qu'apprennent Elsa et Pierre ensemble.

La fin de l'intrigue laisse présager une suite. J'avoue que je suis assez curieuse de voir ce que l'auteure pourrait nous proposer.

~Plume et intrigue ~
Je le reconnais aisément, c'est une intrigue remplie de bonnes intentions mais qui n'est pas totalement aboutie pour moi. On comprend bien ce que l'auteure tente de nous faire comprendre à travers ses mots mais le message n'est pas parvenu totalement jusqu'à mes oreilles malheureusement.

J'en viens au point qui a été le plus compliqué pour moi à gérer : les maladresses stylistiques et les (trop) nombreuses fautes notamment les fautes d'accord et de conjugaison. Je ne jette pas la pierre, je suis certaine que je fais des fautes. Mais dans le texte, il y en a beaucoup. C'est, pour moi, le point faible de ce roman. le texte semble justifié à certains endroits puis pas à d'autres, bref, j'ai trouvé que la mise en page n'était pas forcément très agréable pour le lecteur.

Il y a aussi quelques facilités du style l'annonce d'un flash-back : « flash back »/ […] « fin du flash back ». Ça m'a complètement déstabilisé dans ma lecture.

~ En définitive ~
Je pense que ce roman a le fond bon. C'est vraiment ce qui ressort de mon avis. Cependant, je pense que certains points devraient être retravaillés et développés pour plaire à un lectorat plus large. Les personnages sont sympathiques et permettent de découvrir une histoire où les thématiques abordées sont graves mais traitées avec naturel et respect. C'est très bien. Je pense aussi qu'une relecture pour chasser les fautes pourrait être sympathique.

Je suis persuadée que ce roman pourrait être accueilli à bras ouverts chez beaucoup d'entre vous !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..