Auto édition (19/08/2019)
2.94/5   9 notes
« Et c'est comme ça qu'en arrivant à son agence, elle le vit de loin monter dans sa voiture et s'éloigner. Elle ne lui connaissait aucun programme pourtant, elle s'en était assurée. Elle eut une drôle de sensation. Elle sentit que quelque chose n'allait pas. Elle se mit donc à le suivre en gardant ses distances »

Elsa n'a qu'un souhait... être mère. Offrir à ses enfants la famille qu'elle n'a jamais eue. Le jour où elle rencontre Pierre elle sait tout... >Voir plus
Que lire après Elle aura tes yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Malheureusement pour moi, ça ne peut pas réussir à tous les coups… et c'est ce qui s'est passé avec ce roman. Je suis un peu passée à côté de ma lecture.

~ le temps qui passe ~
Le temps, je crois qu'il fut mon pire ennemi dans cette lecture. C'est beaucoup trop rapide. En effet, j'ai trouvé que tout se passait très vite et en 150 pages, on n'a pas le temps de respirer que toutes les catastrophes tombent sur la tête d'Elsa et de Pierre. En tant que lectrice, j'ai fait les gros yeux plus d'une fois. Cet enchaînement de péripéties n'a pas rendu crédible ce que j'avais sous les yeux.

~ Les personnages ~
On a plusieurs personnages qui se dessinent mais surtout quatre personnages que l'on voit plus : Elsa & Pierre ainsi que Louisa et Martin. Elsa est le personnage principal de cette histoire, c'est un personnage que j'ai apprécié pour son courage mais que j'ai trouvé un peu égoïste sur les bords. Cependant, l'évolution qui la traverse est assez spectaculaire et nous permet de passer un moment de lecture avec un personnage sympathique. Elle doute beaucoup d'elle, elle n'a pas confiance en elle et cela se ressent dans ses actes. Pierre est l'homme avec qui elle vit. Attachant, souriant et assez charmeur, c'est un personnage que j'aurais grandement apprécié s'il avait été plus développé. Il est intéressant dans l'intrigue mais un peu trop effacé pour moi. Louisa est la meilleure amie d'Elsa depuis son enfance, elle est très intelligente et prend les choses en main lorsque le bateau coule. C'est un personnage fort qui mène son petit monde vers le bon chemin. Martin est l'homme qui partage la vie de Louisa et qui va tout faire pour satisfaire les demandes de cette dernière. Ainsi, ce quatuor marque vraiment l'histoire.

Les relations qui se lient et se délient tout au long du roman sont intéressantes. L'auteure nous propose aussi de jolies leçons de vie dans ce roman. Ainsi, on peut découvrir qu'Elsa est prête à tout pour Pierre et inversement. Il ne faut jamais dire « jamais ». C'est aussi quelque chose qu'apprennent Elsa et Pierre ensemble.

La fin de l'intrigue laisse présager une suite. J'avoue que je suis assez curieuse de voir ce que l'auteure pourrait nous proposer.

~Plume et intrigue ~
Je le reconnais aisément, c'est une intrigue remplie de bonnes intentions mais qui n'est pas totalement aboutie pour moi. On comprend bien ce que l'auteure tente de nous faire comprendre à travers ses mots mais le message n'est pas parvenu totalement jusqu'à mes oreilles malheureusement.

J'en viens au point qui a été le plus compliqué pour moi à gérer : les maladresses stylistiques et les (trop) nombreuses fautes notamment les fautes d'accord et de conjugaison. Je ne jette pas la pierre, je suis certaine que je fais des fautes. Mais dans le texte, il y en a beaucoup. C'est, pour moi, le point faible de ce roman. le texte semble justifié à certains endroits puis pas à d'autres, bref, j'ai trouvé que la mise en page n'était pas forcément très agréable pour le lecteur.

Il y a aussi quelques facilités du style l'annonce d'un flash-back : « flash back »/ […] « fin du flash back ». Ça m'a complètement déstabilisé dans ma lecture.

~ En définitive ~
Je pense que ce roman a le fond bon. C'est vraiment ce qui ressort de mon avis. Cependant, je pense que certains points devraient être retravaillés et développés pour plaire à un lectorat plus large. Les personnages sont sympathiques et permettent de découvrir une histoire où les thématiques abordées sont graves mais traitées avec naturel et respect. C'est très bien. Je pense aussi qu'une relecture pour chasser les fautes pourrait être sympathique.

Je suis persuadée que ce roman pourrait être accueilli à bras ouverts chez beaucoup d'entre vous !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Ce n'est pas simple de donner un avis lorsque celui-ci n'est pas que positif, il faut savoir choisir les mots que l'on utilise.

Déjà, ce livre, on est bien d'accord, il est édité, publié par un éditeur. Il est donc censé être passé entre plusieurs mains, dont celles d'un correcteur. J'en suis désolée, mais à mon avis il faudrait prendre le temps de refaire la correction, non seulement des fautes d'orthographe, mais des manques de mots ainsi que d'autres petites choses. Je ne suis pas une personne forte en orthographe, mais là elles sautent aux yeux. Comme par exemple le nom de la banque qui passe de BGM à BMG par exemple, alors ce n'est peut-être pas grand chose, mais j'ai du faire un retour dans le livre pour voir si j'avais loupé un détail, comme un signalement de changement de nom pour cette fameuse banque.

Au-delà de ce gros problème, il y a également un souci au niveau de la cohérence. Désolée si je spoile un peu, si vous ne voulez pas savoir, ne lisez pas la suite avant le paragraphe suivant. Nous rencontrons une jeune femme qui nous raconte qu'elle est orpheline, elle nous parle de son parcours et sa rencontre avec Pierre. Jusque-là tout va bien, mais au final, elle qui a une formation d'infirmière se voit propulsée PDG d'une multinationale… Incohérent également le lien que nous apprenons à la fin en même temps qu'Elsa et qui concerne Martin…

Si j'ai malgré tout donné trois étoiles, c'est que pour moi ce récit à réellement du potentiel, mais il lui faut absolument un nouveau passage chez le correcteur et une bonne relecture afin de lui apporter quelques modifications. Je suis même partante pour le relire après et revoir mon avis.

Mon avis est personnel, peut-être que ce que je souligne comme étant des problèmes pour moi ne le sera pas pour vous, alors n'hésitez pas à vous faire votre propre avis. Encore une fois, je suis la première désolée de publier un tel avis, mais je me dois avant tout de rester honnête, que ce soit envers l'auteur ou l'éditeur, mais également envers vous qui me lisez ainsi qu'envers moi-même.
Ce roman nous plonge dès les premières pages, dans la vie qu'a mené Elsa, aux côtés de Louisa, sa meilleure amie, depuis l'orphelinat jusqu'à sa rencontre avec Pierre. Malheureusement, un événement va venir briser leur relation, et c'est à partir de ce moment-là que j'ai trouvé que ce roman manquait un peu de réalisme. D'où la note que je lui ai donné. Comment les protagonistes peuvent laisser un tel quiproquo arriver, alors que leur relation dure depuis déjà 4 ans? Un tel manque de communication, c'est étonnant.
S'en suit de nombreux rebondissements. Un point important à mentionner car ce roman en est rempli. Jusqu'à la dernière page. Ils sont parfois amenés maladroitement, mais ils ont le mérite d'être là.
En ce qui concerne le personnage d'Elsa, j'ai eu énormément de mal avec elle. Je l'ai trouvée égoïste au possible dans ses décisions voir despotique avec conjoint. J'avais envie de la secouer! le personnage avec qui j'ai le plus accroché est celui de Louisa. Elle est pleine de vie et c'est agréable à lire. Pierre n'est pas loin derrière, mais malheureusement, sa condition fait qu'il n'a pas vraiment le droit au chapitre. En ce qui concerne la plume de l'auteure, elle est très fluide. Rien à redire sur ce point là. Mais un scénario un poil plus stable m'aurais permis de bien plus apprécier ma lecture.
J'espère que l'auteure sortira un autre roman, que je lirai avec plaisir pour apprécier son évolution.
Retour sur ma lecture « elle aura tes yeux » @evelyneguides @bodfrance et je remercie l'auteur et la maison d'édition pour l'envoi et la confiance donnée pour la critique de ce roman.
Alors en premier lieu la couverture je la trouve sublime la photo est tellement touchante! Comme ce livre, l'auteur a écrit avec sincérité ce roman est émouvant. Il mélange amour profond, amitié, famille, et d'autres sujets que l'on ne peut exprimer sans spolier.
Le personnage d'Elsa touche forcément le lecteur ainsi que celui dePierre son amour.
Un livre que j'ai lu en une soirée 150 pages qui se lisent très vite!
Le point négatif c'est l'écriture qui reste simple et un peu trop naïve par moments sur certains temps de l'histoire, l'auteur aurait pu ajouter un peu de rebondissements ou de surprise au lecteur.
Par contre j'ai beaucoup aimé la fin qui laisse une part de magie sur une suite...
Un roman simple mais beau l'auteur mérite à continuer dans l'écriture.
Un livre où les émotions sont à leur paroxysme avec des épreuves difficiles et une confrontation avec la mort et la maladie.
Un récit intéressant qui toutefois mériterait d'insister davantage sur la psychologie des personnages à mon sens. Certains passages restent parfois naïfs et même si je suis loin d'être une critique littéraire je conseillerai à l'auteur en tant que chroniqueuse de son livre de laisser des non dits, des évocations qui parfois sont riches de sens pour le lecteur.
Pour ma part ce livre comporte un peu trop de naïveté et d'incohérences dans un récit qui pourrait être criant de réalisme.
Bref de bonnes idées, du potentiel et une intrigue intéressante : un roman qui demanderait à être un peu plus travaillé pour devenir une pépite.
Un grand merci à l'auteur de m'avoir fait parvenir son livre. Toutefois je tiens à ajouter qu'il est dommage que la maison d'édition ait laissé autant de coquilles et de fautes dans ce livre. Bonne continuation à l'auteur qui je l'espère poursuivra son travail d'écriture aux côtés de professionnels plus aguerris.

Et c'est comme ça qu'en arrivant à son agence, elle le vit de loin monter dans sa voiture et s'éloigner. Elle ne lui connaissait aucun programme pourtant, elle s'en était assurée auprès de Charles le directeur de Pierre. elle eut une drôle de sensation. Elle sentit que quelque chose s'allait pas. Elle se mit donc à le suivre en gardant ses distances pour ne pas éveiller ses soupçons.
La vie est une énigme dont l'Amour est la clé