Critique de Chroniquesparmilliers

Je tiens encore à remercier chaleureusement l'auteur pour sa confiance et l'envoi de ce service presse. Je peux vous dire que Georges Pierre Guigon est un auteur qui a de multiples cordes à son arc, en effet troisième livre lu et troisième genre totalement différent des précédents. Je pense également qu'il ne faut pas trop se fier à la couverture, en effet si celle ci ne m'attirait pas forcément de prime abord, l'histoire quand à elle m'a vraiment bien plu et captivé, je ne pensai mas autant d'ailleurs, une belle surprise. J'ai aimé me retrouver dans un roman dans les années soixante, qui me sorte un peu de ma zone de confort habituelle, ça a été une très bonne découverte. La plume de l'auteur est vraiment superbe et immersive dès les premières pages car on accroche très vite au récit et on embarque dans cette histoire bien complexe et pas si drôle que ça. Nous avons des réalités de ces années bien exposées comme l'accouchement à domicile avec le médecin de campagne, le travail de la ferme, l'homme qu'il faut épouser, le magot, l'amoureux évincé et un autre jaloux... En effet nous allons suivre la vie d'une jeune femme, l'héritière donc, sa mère est décédée après sa naissance et est élevé avec sa soeur de lait et sa "mère adoptive", son père ne voulant pas se retrouver père célibataire avec une petite fille. Les jugements vont bon train dans le village. Mais voilà les choses ne vont pas se dérouler comme tous l'auraient envisagé. Elisabeth peu de temps avant son mariage avec Alexandre se retrouve seule et enceinte... pourquoi? Ensuite elle va vivre un vrai calvaire sans nom avec son mari Jean-Claude avec lequel elle est contrainte de vivre et faire bonne figure. Celui ci se fait appeler le maître et compte bien mettre la main sur le butin dissimulé dans la priorité. Celui ci lui fait vivre l'enfer jour après jour et chaque soir dans l'intimité. Elisabeth ne compte pas rester encore plus longtemps la femme soumise et bafouée. Elle a juré qu'il paierai pour tout ce qu'il lui a fait endurer. Y arrivera t-elle, comment compte t-elle s'y prendre pour mettre sa vengeance à exécution...?
Un très bon roman immersif avec lequel on aime découvrir une autre époque, les manières de ces années là où la femme doit subir et servir de bonne au foyer et se taire sans broncher. J'ai aimé ce roman car en peu de pages nous avons là une histoire complète avec des situations sensibles. Que l'auteur arrive à nous écrire une telle histoire avec ses rebondissements, nous tienne en haleine avec pas mal de complications dans une vie m'a vraiment bien intéressée. J'ai éprouvé de la compassion pour cette Elisabeth, on a vraiment envie que sa situation cesse et prenne un tournant enfin heureux, avec sa fille et un mari aimant et respectueux. Sa rancoeur est vraiment bien ressentie et on espère finalement qu'elle parvienne à son but.
Elisabeth parviendra t-elle à avoir la vie qu'elle espère ou le sort s'acharnera?
J'ai trouvé le récit vraiment bien rythmé, avec ce côté suspense assez palpable, un roman bien ficelé et bien construit pour qu'en si peu de pages nous ayons une histoire complète et riche. Encore une belle réussite de Georges Pierre Guigon que je vous recommande. Allez y sans vous poser plus de question et plonger vous dans cette histoire forte.

● NOTE:  4/5 ⭐⭐⭐⭐☆

Lien : https://www.facebook.com/Chr..