AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2365754252
Éditeur : Marivole (15/03/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
La nostalgie des années 60 à travers le portrait d’une jeune fille

Cette évocation de la vie des jeunes filles dans les années soixante au sein des villages de la haute Ardèche, nous plonge dans l’ambiance de cette époque avec ses distractions, ses contraintes et ses préjugés. Les sorties dominicales pour danser dans les parquets salon, rythme la vie de cette jeune femme que les coups du sort ne vont pas épargner. Contrainte d’épouser un homme qu’ell... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LandryBardeau
  17 février 2018
Cet ouvrage reprend les codes du roman de terroir, à ceci près que l'histoire se situe dans les années soixante et non au début du XXe siècle. le texte est solidement amarré à cette époque, même si les transformations profondes du monde rural n'en constituent pas le ressort dramatique. A plusieurs reprises des détails de civilisation interviennent de manière précise et ancrent le récit dans cette réalité (les éléments de l'accouchement à domicile, l'activité du domestique de la ferme, l'évocation des bals de campagne, l'évolution progressive vers le modernisme...)
Certains trouveront les personnages stéréotypés; Successivement interviennent la nourrice au grand coeur, le père aimant mais maladroit, le fiancé un peu bellâtre, le rival jaloux... Mais les habitués du roman de terroir y trouveront leur bonheur.
Le personnage d'Elisabeth est plus fouillé. Elle seule est capable d'évolution puisqu'elle passe de la situation de fille docile et soumise à celle de meurtrière. le cheminement vers ce nouvel état est relativement réussi. La rancoeur qui anime de plus en plus l'héroïne à l'égard de son époux odieux et brutal est assez finement analysée.
La plus grande réussite du roman se trouve dans la narration de la deuxième partie. L'auteur est capable d'introduire une tension romanesque au moment du meurtre de l'époux et de jouer avec un certain suspense. de même ce dénouement serait assez réussi par son cynisme puisque Elisabeth poursuit en toute impunité le cours de son existence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LandryBardeauLandryBardeau   08 février 2018
L’automobile du généraliste, une Peugeot 203 grise toute neuve, roule à vive allure sur la petite départementale qui mène au chef-lieu de commune. Lorsque le véhicule passe sur le pont qui joint les deux versants de la vallée, les pneus crissent sur le revêtement de cette route ponctuée de nombreux virages. Il voit maintenant la faible lueur que dispensent les deux ou trois lampes du centre du bourg. Il tournera avant les premières maisons, à la vieille croix de fer, d’où part une voie à peine praticable en voiture. Il aperçoit dans le faisceau doré de ses phares le panneau indiquant le nom du village : « Saint-Christophe ». Il ralentit et s’engage dans le chemin. Cette piste, bordée de murets de pierres sèches, le mènera à environ une centaine de mètres de la route, jusqu’à la ferme isolée des « Enjôleras ». Le jeune couple est installé là depuis moins de deux années, dans la ferme ancestrale du mari, située à l’écart du village. Marguerite, la maîtresse de maison, attend son premier enfant. Sylvie Dubois qui, depuis qu’elle a vingt-trois ans, fait accoucher toutes les femmes de la commune et même quelquefois bien au-delà, ne s’en sort pas. Le bébé se présente mal et malgré ses presque trente-cinq ans de pratique, elle a préféré courir jusqu’au café de monsieur le Maire, la seule maison qui possède le téléphone, pour faire appel au médecin du canton. Nous sommes en 1950.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : roman du terroirVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
268 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre