Éditeur : Marivole (15/03/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
La nostalgie des années 60 à travers le portrait d’une jeune fille

Cette évocation de la vie des jeunes filles dans les années soixante au sein des villages de la haute Ardèche, nous plonge dans l’ambiance de cette époque avec ses distractions, ses contraintes et ses préjugés. Les sorties dominicales pour danser dans les parquets salon, rythme la vie de cette jeune femme que les coups du sort ne vont pas épargner. Contrainte d’épouser un homme qu’ell... >Voir plus

LandryBardeau
  17 février 2018
Cet ouvrage reprend les codes du roman de terroir, à ceci près que l'histoire se situe dans les années soixante et non au début du XXe siècle. le texte est solidement amarré à cette époque, même si les transformations profondes du monde rural n'en constituent pas le ressort dramatique. A plusieurs reprises des détails de civilisation interviennent de manière précise et ancrent le récit dans cette réalité (les éléments de l'accouchement à domicile, l'activité du domestique de la ferme, l'évocation des bals de campagne, l'évolution progressive vers le modernisme...)
Certains trouveront les personnages stéréotypés; Successivement interviennent la nourrice au grand coeur, le père aimant mais maladroit, le fiancé un peu bellâtre, le rival jaloux... Mais les habitués du roman de terroir y trouveront leur bonheur.
Le personnage d'Elisabeth est plus fouillé. Elle seule est capable d'évolution puisqu'elle passe de la situation de fille docile et soumise à celle de meurtrière. le cheminement vers ce nouvel état est relativement réussi. La rancoeur qui anime de plus en plus l'héroïne à l'égard de son époux odieux et brutal est assez finement analysée.
La plus grande réussite du roman se trouve dans la narration de la deuxième partie. L'auteur est capable d'introduire une tension romanesque au moment du meurtre de l'époux et de jouer avec un certain suspense. de même ce dénouement serait assez réussi par son cynisme puisque Elisabeth poursuit en toute impunité le cours de son existence.
LandryBardeauLandryBardeau   08 février 2018
L’automobile du généraliste, une Peugeot 203 grise toute neuve, roule à vive allure sur la petite départementale qui mène au chef-lieu de commune. Lorsque le véhicule passe sur le pont qui joint les deux versants de la vallée, les pneus crissent sur le revêtement de cette route ponctuée de nombreux virages. Il voit maintenant la faible lueur que dispensent les deux ou trois lampes du centre du bourg. Il tournera avant les premières maisons, à la vieille croix de fer, d’où part une voie à peine praticable en voiture. Il aperçoit dans le faisceau doré de ses phares le panneau indiquant le nom du village : « Saint-Christophe ». Il ralentit et s’engage dans le chemin. Cette piste, bordée de murets de pierres sèches, le mènera à environ une centaine de mètres de la route, jusqu’à la ferme isolée des « Enjôleras ». Le jeune couple est installé là depuis moins de deux années, dans la ferme ancestrale du mari, située à l’écart du village. Marguerite, la maîtresse de maison, attend son premier enfant. Sylvie Dubois qui, depuis qu’elle a vingt-trois ans, fait accoucher toutes les femmes de la commune et même quelquefois bien au-delà, ne s’en sort pas. Le bébé se présente mal et malgré ses presque trente-cinq ans de pratique, elle a préféré courir jusqu’au café de monsieur le Maire, la seule maison qui possède le téléphone, pour faire appel au médecin du canton. Nous sommes en 1950.