AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Xian_Moriarty


Un livre très intéressant, mais pour un public « connaisseurs ».

Pour commencer, je dirais que cet ouvrage qui a presque 15 ans est probablement, sur certains, point déjà obsolète. Hélas, je ne vous dirais pas lesquels, car nombre de sujets ne sont pas spécialement dans mes compétences.

Un livre qui se lit plutôt bien, à la condition d'avoir certaines connaissances aux préalables. Il ne s'adresse donc pas aux pures novices. Même moi, j'ai parfois eu un peu de mal et même sur des sujets que j'ai pu avoir en cours (mais c'est vrai que les cours peuvent remonter à loin).
Les sujets sont assez divers, mais j'y ai trouvé quelques défauts (si on peut appeler ces points défauts). J'ai trouvé qu'on ne se focalisait pas assez sur l'Âge du Bronze, les sujets concernent plus le Néolithique ou les deux périodes. J'ai aussi trouvé que la métallurgie et l'échange des matières premières n'étaient pas non plus très présents. Mais bon, c'est peut-être parce que les sujets de cet ouvrage sont vastes que l'on ne peut pas tout traiter.

Quoi qu'il en soit, ce livre donne un bon aperçu des domaines étudiés : il y a toujours des références aux anciens travaux et des bonnes ouvertures. C'est le moins que l'on pouvait demander pour des articles scientifiques.
Par l'étude de ces trois sujets « matériaux », « productions » et « circulations », on peut apercevoir (effleurer ?) les systèmes sociaux qui ont pu être mis en place aux périodes étudiées.

Un livre très instructif, mais pas pour un public de novices, car certains points sont assez pointus. Mais attention à l'aspect peut-être obsolète de cet ouvrage…

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}