Critique de caromagikbooks

Quel plaisir de retrouver Hugo Boloren et sa fameuse bille, celle qui "roule" dans son cerveau, s'échauffe ou s'arrête lorsque quelque chose doit marquer Hugo dans son enquête. Celle aussi qui lui pourrit la vie car elle en fait une personne à part et l'obsède. Hugo Boloren c'est un peu le fils spirituel du commissaire Adamsberg (de Fred Vargas), lui aussi atypique, discret mais enquêteur redoutable. Il a aussi un petit côté Hercule Poirot lorsqu'il réunit tous les protagonistes de l'histoire à la fin pour dévoiler les secrets de chacun. Sans spoiler le précédent roman, nous retrouvons ici Hugo à New York, obligé d'enquêter sur la mort d'un agent de la DGSE, assassiné dans un théâtre. Avant de mourrir, il a juste eu le temps d'écrire le mot "Boloren". Il ne partira pas seul là bas mais avec sa précieuse Mathilde, la hantise de ce qui a pu arriver à sa mère et un 3ème personnage inattendue. L'ambiance est étrange car New York a rarement connu un tel brouillard, au point que les gens hésitent à sortir de chez eux. C'est dans ce même brouillard que va évoluer l'esprit d'Hugo pour résoudre son affaire. Car là encore nous allons avoir affaire à des lieux et personnages atypiques. Imaginez un théâtre dont le directeur ressemble à James Bond, une assistante amoureuse, un éclairagiste aveugle, l'ami d'un ancien consul de France issu de Harlem mais parlant un anglais très châtié, le fantôme d'une ancienne gloire du ciné, une agente inexpérimentée, deux agents de la CIA pas très doués, un accessoiriste, fils de ce même consul, et atteint du syndrome de Dawn. Parlons-en de cet accessoiriste : il a assisté à l'assassinat de "Mama" mais n'en garde bizarrement aucun souvenir. Il est aussi le gardien de la Montagne Sacrée, lieu où sont entreposés un nombre d'accessoires incalculable car le théâtre d'Edmond a 2 particularités : la 1ère est qu'à chaque nouvelle représentation les metteurs en scène laisse un accessoire et la 2nde est que le théâtre porterait chance si l'on y joue sa première. Bien sûr, tout ce petit monde a des choses à cacher. Comme pour le précédent tome, j'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Boloren et ceux qui l'entourent. L'humour second degré est toujours présent, notamment avec notre pauvre Boloren qui voudrait reprendre la cigarette mais n'y parviens jamais. J'ai adoré farfouiller dans le passé, découvrir une autre facette de New York, plongée dans un mystérieux fog et, comme la dernière fois, je ne me suis absolument pas doutée du dénouement final. L'enquête s'arrête ici mais la fin reste ouverte quant à ce que va devenir Boloren. Je vous conseille vraiment cette série dont c'est ici le 3ème tome, le second, "Terra nullius" a fait partie de mes coups de coeur 2022.
Lien : https://www.facebook.com/sea..