Critique de Nadael

Dans la forêt vit une ourse bleue. Son rituel est immuable ; tant que le soleil n'est pas couché, elle ne bouge pas. le danger est si grand, la journée… Elle se souvient avec effroi de sa première rencontre avec les hommes du village, de sa blessure… Leur fascination pour sa belle fourrure bleue les avait rendus violents. Elle s'était défendue, férocement elle aussi.

Ourse et hommes avaient eu si peur ce jour-là que chacun restait désormais sur ses gardes.

Une nuit d'hiver, en quête de nourriture, l'ourse bleue entend des gémissements près d'un rocher : un enfant est là, seul. Il pleure. Malgré sa crainte envers les villageois, elle ne peut pas abandonner cet enfant, il ne survivrait pas.

Ainsi, le petit monte sur le dos de l'ourse. C'est si doux et si chaud qu'il s'endort. Ensemble, ils descendent lentement le sentier qui mène au village.

En bas de la forêt, les hommes se sont réunis. Malgré leur crainte de l'ourse, ils prennent le sentier pour retrouver l'enfant.

Une histoire émouvante, des mots sensibles et des images d'une grande beauté. Un album coup de coeur, évidemment!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..