Critique de Aela

Ce très beau livre nous transporte en Guyane, territoire français d'Amérique du Sud, entre le Suriname et le Brésil, territoire plutôt mal connu par nombre d'entre nous.
Deux personnages à la croisée des chemins: Marie, la quarantaine, veuve de gendarme abattu dans une mission dangereuse et qui a voulu revenir sur place pour mieux surmonter son deuil et Alex, la quarantaine aussi, fonctionnaire en poste en Guyane mais dont l'épouse a voulu regagner la métropole.
Alex, qui veut prolonger son séjour guyanais, voit ainsi un moyen d'échapper, provisoirement du moins, à sa famille étouffante, sa femme exigeante et peu affectueuse et sa fille plutôt distante. Marie voit dans ce séjour, l'occasion de s'affirmer en tant que femme, ayant vécu une vie "protégée" (trop protégée?) du temps de son mari.
Pour Marie, cela va être un douloureux apprentissage: trouver un job, un logement, affronter seule les tracas de la vie quotidienne, affronter l'incompréhension de son fils qui voudrait la voir revenir en métropole.
Marie et Alex vont se rencontrer et se rendre compte que bien des liens "invisibles" les réunissent.
Ce livre nous donne envie de découvrir cette terre française si lointaine, très différente des Antilles proches.
Livre bien documenté: on apprend tout sur les fêtes de Carnaval en Guyane, bien plus importantes qu'en métropole, la faune (les oiseaux, l'oiseau-tyran, les singes hurleurs, l'oiseau-sentinelle ou paypayo, l'oiseau hoatzin..)
Les différentes régions de la Guyane sont évoquées, la base spatiale de Kourou, la capitale, Cayenne, son village brésilien, les fleuves qui ont un rôle crucial: le Mana, l'Oyapock qui marque la limite avec le Brésil, le Maroni où se sont installés les descendants des esclaves Marrons, les îles du Salut comprenant la tristement célèbre "île du Diable" celle-là où a été détenu le capitaine Dreyfus.
Bref on voyage et on découvre un territoire fascinant mais difficile à vivre: à plusieurs reprises nos héros sont confrontés à l'insécurité et la violence de certains quartiers, des clandestins et des "garimperos", orpailleurs clandestins.
Une lecture très agréable et qui vous transporte.