Critique de Danieldu38

J'ai été attiré par ce livre principalement à cause de son sujet qui forcément entre en résonnance avec ce que nous vivons depuis 2020, même si les deux sujets n'ont pas grand-chose de comparable. Globalement, il a maintenu mon intérêt jusqu'au bout, j'ai eu plaisir à le lire et trouvé très intéressant de découvrir l'Institut Pasteur de l'intérieur.
Tout ceci vaut bien trois étoiles. Mais je n'arrive pas à mettre plus car je lui ai aussi trouvé bien des défauts, tant sur la forme que sur le fond.

Au début, j'ai été surpris par l'emploi du présent. On pourrait penser que cela doit nous donner l'impression d'être au coeur de l'action, toujours sur le vif, et pourtant mon ressenti fut inverse. Comme si raconter au présent donnait un caractère un peu scolaire au récit et en ralentissait le rythme. On s'y habitue très vite au fil des pages mais c'est peut-être ce premier élément qui m'a mis en alerte et conduit, malgré moi, à être attentif au moindre détail.

Patrick Guillain est microbiologiste spécialisé dans les maladies infectieuses, il sait donc de quoi il parle… peut-être trop. On sent que le chercheur a du mal à s'effacer derrière l'auteur. Il a donc à coeur de nous définir le jargon propre à son domaine à grand renfort de renvois en fin de chapitres. Ce n'est pas inutile mais ça casse beaucoup le rythme de lecture. J'ai vite pris le parti de ne pas les consulter systématiquement. Ces explications sont très intéressantes mais, à mon avis, auraient mieux trouvé leur place à la fin du livre. D'autant plus que pour un néophyte comme moi certains termes utilisés dans les notes nécessiteraient à leur tour une explication.
Par ailleurs, si l'on fait le choix éditorial d'éclairer le lecteur au point même de définir le mot « Ecouvillon », alors des termes comme « Mage-Orc » ou « Wahhabite » auraient tout autant mérité une note, mais eux n'appartiennent pas au domaine scientifique…

J'ai relevé aussi quelques éléments irritants tels que, en vrac, des répliques qui ne sont pas naturelles (mais globalement les dialogues sont plutôt bien rendus tant au niveau des chercheurs que de la police), quelques phrases bancales (très), et un élément de l'histoire qui pour moi ne tient pas la route (mais ce n'est pas l'élément clé de l'intrigue). Je n'en dirai pas plus ici mais pour ceux qui ont déjà lu le livre vous trouverez tous les détails en texte caché (moi aussi je prends goût aux renvois).

C'est un premier roman et Patrick Guillain a l'étoffe d'un auteur prometteur, avec beaucoup de connaissances et un talent certain pour les mettre en scène. Sa plus grande difficulté sera sans doute d'arriver à être moins technique, sinon on aura souvent l'impression de relire le même bouquin.

Enfin il me semble utile de rappeler que lorsque l'on critique un livre nos commentaires portent sur un produit fini dans lequel l'éditeur a sa part. Je ne sais pas comment se passent les échanges entre auteurs et éditeurs (et je ne suis pas sûr que tous les éditeurs travaillent de la même façon) mais je crois que dans le cas présent certains points négatifs sont à mettre au compte de l'éditeur.