Citations sur Histoire de la littérature japonaise (2)

Ce qui est proposé ici, ce n'est ni un tableau exhaustif, ni un manuel destiné aux spécialistes, c'est un simple aperçu des grandes lignes de cette histoire. Il cherche à donner une idée de la richesse et de l'originalité d'un univers littéraire différent, ni monolithique ni impénétrable, d'une inventivité artistique et d'une densité humaine étonnantes.
... La vie de cour favorise le développement du waka (poème). En 951 est même créé le Bureau impérial de poésie. Toutes les circonstances sont bonnes pour en composer, non seulement les projets amoureux, mais aussi les multiples occasions créées par les rapports familiaux et sociaux, les fêtes du calendrier, les cérémonies religieuses. Dans ce milieu où l'étiquette ne perd jamais ses droits, la moindre démarche, la moindre rencontre exigent l'accompagnement d'un poème. Cette pratique ne se limite pas aux échanges individuels ; bientôt, c'est collectivement qu'on se divertit à des concours de poèmes (uta-awase). Le premier concours connu se situe entre 834 et 837.

p. 21