Critique de Hamisoitil

Quand j'ai découvert Mumia Abu-Jamal, j'étais à Châtelet en train de faire les boutiques, il y a de ça une bonne dizaine d'années, maintenant, voire plus, accompagnée de mon homme. Il y avait foule, des banderoles, des affiches, des manifestants portant des t-shirts à son effigie. La police était là aussi pour éviter tout débordement. J'entends hurler, crier : libérer Abu-Jamal, Libérer Abu-Jamal. Mais qui est cet homme ? J'avoue qu'à cette époque, j'étais peu intéressée par cette histoire qui avait fait la une des journaux... bien d'autre chose à gérer dans ma vie, en ce moment-là, et pour moi, c'était encore une histoire de condamné à mort qui réclamait justice, rien de plus, rien d'extraordinaire, dans un pays comme les États-Unis. Mais voilà, Babelio est passé par là.

Mumia Abu-Jamal aka Wesley Cook de son vrai nom a grandi à Philadelphie avec sa famille. À cette époque, cette partie des États-Unis était connue pour les brutalités et les bavures policières envers la communauté noire. Drogues, meurtres... Tout y est, et pourtant, Wesley, qui devient par la suite, Mumia (prénom swahili donné par son professeur originaire du Kenya) se démarque haut la main.

Claude Guillaumaud-Pujol, une femme admirable pour le combat mené depuis une bonne trentaine d'années à ses côtés va nous raconter l'histoire de cet homme, depuis son enfance, en passant par les blacks panthers où il a été l'un des plus jeunes à rentrer dans ce mouvement, quand il se mettra en couple avec sa meilleure amie avec qui il aura deux enfants, c'est d'ailleurs à partir de là qu'il décide de rajouter Abu-Jamal soit Père de Jamal, pour son premier fils, à l'âge de dix-sept ans ; par ses études qui le pousseront à s'intéresser au journalisme, ou quand il aura un pied dans le groupe radical, qu'est le MOVE, jusqu'à l'accusation du meurtre d'un policier blanc, le 9 décembre 1981. Condamné à la peine capitale en 2001, la justice sera sans pitié avec lui, même si l'année 2011 se changera en peine de prison à vie sans aucune possibilité de remise de peine. Raconté comme ça, oui, on pourrait se dire, encore un coupable qui se dit non-coupable. Et c'est exactement ça ou presque, car, en effet, Mumia clame son innocence depuis le premier jour de son enfermement jusqu'à aujourd'hui. Car, Mumia, ce jour-là rentrait du boulot et voit son petit frère se faire tabasser par des policiers. Il court pour l'aider. Un coup de feu. Un mort. le policier à terre. Mumia est accusé de meurtre. Lui se dit innocent.

Un livre fort, percutant, bien développé et surtout très instructif qui décrit tout le parcours avant le procès de cet homme que l'on surnomme "la voix des sans-voix" et pendant le procès, face à des policiers corrompus et un système judiciaire décidés à achever le plus connu des condamnés à mort. Forcément, on ressort de là attristé par cette injustice, mais admiratif pour son courage et sa ténacité face à cette injustice. Un bel hommage à lui et vraiment très fière de l'avoir découvert à travers cet ouvrage.

Je recommande !