Critique de Azrael54

Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vais vous parler de ma dernière lecture, un policier écrit à quatre mains par deux policiers : "Jike Cooper, police judiciaire " de Pierrick Guillaume et Alexandre Fouchard.

" Même prise au saut du lit au beau milieu de la nuit, dans sa tenue
de combat d'enquêteur de la Criminelle, Jike est très sexy. Elle
saisit son SIG 9 mm qui se trouve dans le tiroir de la table de
nuit, engage un chargeur, chambre une cartouche et le positionne
instinctivement dans son étui de ceinture, le cliquetis de la rétention
résonnant dans l'appartement silencieux. Puis elle récupère
une paire de menottes, un modèle spécial ultracompact conçu
pour la police de Boston qu'elle s'est acheté lors d'un précédent
voyage aux États-Unis.
Dix minutes après le coup de fil, elle est
opérationnelle. Elle quitte son domicile en prenant soin de ne pas
réveiller les enfants, accompagne doucement la porte d'entrée
qui grince un peu et la verrouille tout aussi silencieusement. Jike
sait se glisser très rapidement dans chacune de ses peaux : mère,
épouse, maîtresse.... Maintenant elle est flic, sans se poser trop de
questions. "
Femme libre, indépendante et passionnée par son métier, Jike
Cooper est flic à la PJ parisienne. Ce n'est pas une mince affaire
pour cette enquêtrice qui veut concilier vie de famille et vie
professionnelle. Surtout quand on lui annonce à 3 heures du
matin qu'un macchabée a été retrouvé dans le parc des Buttes
Chaumont...
Un polar saisissant, qui nous plonge dans la réalité nue d'enquêtes
criminelles inspirées d'histoires vraies, racontées par deux policiers : Pierrick Guillaume, chef d'un groupe d'enquête de la Police
judiciaire de Paris, et Alexandre Fouchard, qui travaille auprès de
la Direction générale de la Police nationale. "

Lors de mon choix de lecture à Masse Critique de Babelio, j'ai été tenté à lire ce livre écrit par deux auteurs, flics comme leur héroïne, afin de comprendre et voir la différence par rapport à un livre écrit par un auteur seul.

Jike Cooper est une flic qui adore son métier, passionnée de voitures puissantes, elle possède une Clio surpuissante mais aussi elle doit assurer dans son rôle de mère, d'épouse. Lorsqu'une enquête difficile arrive, notre Jike doit être sur tous les fronts. Mais va-t-il y arriver ?

Mon entrée dans la lecture a été très rapide car il n'y a pratiquement pas de pause de la première à la dernière page. On a l'impression d'être au volant de la Clio et d'éteindre les différents feux qui s'allument les uns après les autres. Jike Cooper est une femme à la personnalité forte et affirmée qui mène son équipe, entièrement masculine, d'une main de fer dans un gant de velours. L'empathie et l'écoute sont les maîtres mots de son fonctionnement professionnel. Elle est appliquée, rigoureuse et appréciée. Lorsqu'une nouvelle enquête arrive pour son équipe, elle se jette dedans corps et âme afin d'obtenir le meilleur résultat possible, l'arrestation du ou des coupables. On suit l'enquête avec plaisir. le réalisme est plus que présent et c'est bien pour cela que j'ai choisi de lire ce livre en premier lieu. L'histoire, l'enquête, n'est pour moi qu'un prétexte à distiller des informations réelles et tangibles. de même pour le personnage de Jike Cooper, la façon dont elle agit entre vie professionnelle et vie personnelle doit (malheureusement) refléter au plus proche de la réalité vécue par les policiers d'aujourd'hui. La question que vous devez vous poser c'est si Jike va réussir à réussir tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle. Pour cela vous ne le saurez quand lisant ce très bon livre que je ne peux que vous conseiller que vous soyez un adepte ou un novice des romans policiers.

Merci Masse Critique de Babelio pour cette belle découverte.

Bonne lecture et bonne nuit. Bises livresques policières nocturnes. 😘📖🌜