MAREUIL EDITION (25/02/2021)
3.77/5   13 notes
" Même prise au saut du lit au beau milieu de la nuit, dans sa tenue de combat d'enquêteur de la Criminelle, Jike est très sexy. Elle saisit son SIG 9 mm qui se trouve dans le tiroir de la table de nuit, engage un chargeur, chambre une cartouche et le positionne instinctivement dans son étui de ceinture, le cliquetis de la rétention résonnant dans l'appartement silencieux. Puis elle récupère une paire de menottes, un modèle spécial ultracompact conçu pour la police ... >Voir plus
Que lire après Jike Cooper, police judiciaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Difficile d'étonner et d'être original dans le domaine de la littérature policière, et le chroniqueur blasé rentre parfois à reculons dans son énième polar de l'année. Et pourtant parfois la surprise est là, et il suffit de quelques pages pour se rendre compte d'une authentique nouveauté.

Pierrick Guillaume et Alexandre Fouchard en créant un style et un univers bien à eux réussissent à faire du neuf avec du vieux

Ils optent pour un récit cru et réaliste, une description sans fard du quotidien d'un commissariat parisien.

Peu de poésie ni de romanesque, ordre du jour, plans de travail, au plus près des fonctionnaires de la PJ, chaque décision, chaque fait, chaque intervention est expliqué et décortiqué pour créer un véritable état des lieux d'une enquête criminelle, avec en prime une explication méthodique de chaque mot de jargon.

Engagés et passionnés Fouchard et Guillaume se sont rencontrés sur les bancs de l'Ecole Nationale Supérieure des officiers de police, leur projet littéraire est de nous faire connaitre la banalité de leur quotidien pas banal et cette plongée dans un commissariat de quartier, hyperréaliste et nimbée d'ultra moderne solitude, est vraiment réussi. du beau travail.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vais vous parler de ma dernière lecture, un policier écrit à quatre mains par deux policiers : "Jike Cooper, police judiciaire " de Pierrick Guillaume et Alexandre Fouchard.

" Même prise au saut du lit au beau milieu de la nuit, dans sa tenue
de combat d'enquêteur de la Criminelle, Jike est très sexy. Elle
saisit son SIG 9 mm qui se trouve dans le tiroir de la table de
nuit, engage un chargeur, chambre une cartouche et le positionne
instinctivement dans son étui de ceinture, le cliquetis de la rétention
résonnant dans l'appartement silencieux. Puis elle récupère
une paire de menottes, un modèle spécial ultracompact conçu
pour la police de Boston qu'elle s'est acheté lors d'un précédent
voyage aux États-Unis.
Dix minutes après le coup de fil, elle est
opérationnelle. Elle quitte son domicile en prenant soin de ne pas
réveiller les enfants, accompagne doucement la porte d'entrée
qui grince un peu et la verrouille tout aussi silencieusement. Jike
sait se glisser très rapidement dans chacune de ses peaux : mère,
épouse, maîtresse.... Maintenant elle est flic, sans se poser trop de
questions. "
Femme libre, indépendante et passionnée par son métier, Jike
Cooper est flic à la PJ parisienne. Ce n'est pas une mince affaire
pour cette enquêtrice qui veut concilier vie de famille et vie
professionnelle. Surtout quand on lui annonce à 3 heures du
matin qu'un macchabée a été retrouvé dans le parc des Buttes
Chaumont...
Un polar saisissant, qui nous plonge dans la réalité nue d'enquêtes
criminelles inspirées d'histoires vraies, racontées par deux policiers : Pierrick Guillaume, chef d'un groupe d'enquête de la Police
judiciaire de Paris, et Alexandre Fouchard, qui travaille auprès de
la Direction générale de la Police nationale. "

Lors de mon choix de lecture à Masse Critique de Babelio, j'ai été tenté à lire ce livre écrit par deux auteurs, flics comme leur héroïne, afin de comprendre et voir la différence par rapport à un livre écrit par un auteur seul.

Jike Cooper est une flic qui adore son métier, passionnée de voitures puissantes, elle possède une Clio surpuissante mais aussi elle doit assurer dans son rôle de mère, d'épouse. Lorsqu'une enquête difficile arrive, notre Jike doit être sur tous les fronts. Mais va-t-il y arriver ?

Mon entrée dans la lecture a été très rapide car il n'y a pratiquement pas de pause de la première à la dernière page. On a l'impression d'être au volant de la Clio et d'éteindre les différents feux qui s'allument les uns après les autres. Jike Cooper est une femme à la personnalité forte et affirmée qui mène son équipe, entièrement masculine, d'une main de fer dans un gant de velours. L'empathie et l'écoute sont les maîtres mots de son fonctionnement professionnel. Elle est appliquée, rigoureuse et appréciée. Lorsqu'une nouvelle enquête arrive pour son équipe, elle se jette dedans corps et âme afin d'obtenir le meilleur résultat possible, l'arrestation du ou des coupables. On suit l'enquête avec plaisir. le réalisme est plus que présent et c'est bien pour cela que j'ai choisi de lire ce livre en premier lieu. L'histoire, l'enquête, n'est pour moi qu'un prétexte à distiller des informations réelles et tangibles. de même pour le personnage de Jike Cooper, la façon dont elle agit entre vie professionnelle et vie personnelle doit (malheureusement) refléter au plus proche de la réalité vécue par les policiers d'aujourd'hui. La question que vous devez vous poser c'est si Jike va réussir à réussir tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle. Pour cela vous ne le saurez quand lisant ce très bon livre que je ne peux que vous conseiller que vous soyez un adepte ou un novice des romans policiers.

Merci Masse Critique de Babelio pour cette belle découverte.

Bonne lecture et bonne nuit. Bises livresques policières nocturnes. 😘📖🌜
Jike Cooper, Police Judiciaire de Pierrick Guillaume et Alexandre Fouchard, présentation
Jike maîtrise à fond la conduite. Elle est impulsive, intelligente, sensible. Elle connaît ses limites.

Elle est commandante à la PJ à Paris. Elle doit exister face à ce monde d'hommes.

Avis Jike Cooper, Police Judiciaire de Pierrick Guillaume et Alexandre Fouchard

Dans les faits, j'aime bien les romans policiers lorsqu'ils sont écrits par d'anciens policiers ou des policiers en poste. Ils expliquent leurs enquêtes de fond en comble, avec les explications nécessaires quant aux termes utilisés, surtout le jargon policier français. Les romans de ces policiers français donnent donc une belle dimension à l'enquête avec des personnages très intéressants qui provoquent des sentiments au lecteur. Pour ce roman, je suis réellement restée sur ma faim. Aucun membre de l'équipe de Jike, ni Jike, n'a provoqué quoi que ce soit en moi. Pourtant, son rôle de commandante est amplement détaillé. Elle prend soin d'eux. Elle a un rôle de manager efficace qui ne rentre pas dans les codes de la police.

Le roman, outre l'enquête, se concentre également sur toutes les réformes de la police – guerre du chiffre de plus en plus flagrante – au mépris de ceux qui travaillent au Ministère de l'Intérieur et les usagers. Des chiffres qui ne tiennent pas compte du travail d'enquêteur, des heures effectuées par les enquêteurs. Outre la réforme de la police, il ne faut pas oublier également les nombreuses réformes de la justice.

Jike et son équipe vont devoir résoudre deux enquêtes, celle concernant la mort d'un homme non identifié et un autre homme retrouvé mort chez lui dont la mort a été jugée naturelle. La première se révèle difficile car ils n'ont pratiquement aucune piste. Les caméras sont trop floues, les téléphones ne bornent pas. Mais en échangeant entre tous, en suivant tous les recoupements, l'équipe de Jike, avec l'aide du juge, va arriver à avoir tous les bons éléments pour avancer. le lecteur passe de la première enquête à la suivante sans réellement savoir quand la première est close. Ce qui est bien dommage. Mais il est vrai que lorsque la police a fini, c'est à la justice de continuer.

Toutes ces explications, certes très importantes dans le travail du policier ou du management, nuisent au développement de l'histoire. Je trouve que c'est plutôt un document qu'un roman.

Je remercie Babelio pour cette Masse Critique.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
C'est lors de notre récente expédition au Fouquet's que Marina et moi avons fait connaissance avec nos deux auteurs. Tous deux commandants de police. On a donc été très polis et très gentils avec eux... On ne sait jamais... LOL

Première lecture donc de leurs oeuvres et, sur leur conseil, voici donc Jike Cooper, premier tome de la série. Qui est-elle ?

Jike est flic à la 2e DPJ de Paris, cheffe d'un groupe uniquement masculin, métisse franco-américaine, mariée, deux filles. Et comme tout flic marié, elle a tendance à donner la priorité à son travail pour lequel elle a une vraie passion. Son autre passion en dehors de son mari et de ses enfants, ce sont les voitures. Elle est une pilote hors pair.

La voici donc appelée à 4h du matin (pas content le mari...) au parc des Buttes Chaumont où l'on vient de découvrir un cadavre. Un homme noir d'âge moyen tué par balles. Qui est-il ? Que faisait-il là au milieu de la nuit ? Nos auteurs ont choisi le présent de narration, ce qui donne un texte très actuel, direct, un peu froid, factuel. On sent les policiers derrière les auteurs. On est très proche de la procédure, des techniques de recherche et d'enquête. Avec le côté méticuleux et frustrant aussi. Coincés entre l'opinion publique, la pression de la hiérarchie, les politiques et la presse. Il faut agir vite et trouver encore plus vite...

On suit par conséquent des flics modernes, compétents, avec leurs talents variés et leurs problèmes du quotidien. Jike est une excellente cheffe et ses méthodes originales sont tolérées parce qu'efficaces. Alors qui est cette victime ? Quel est le mobile du meurtre ? Contrairement à ce que l'on pourrait attendre cette enquête n'occupe pas la totalité du volume, ayant été résolue elle n'en est qu'une parmi d'autres qui lui succèdent. Frustrant donc quand le dossier est confié au parquet. Pour les flics, pour le lecteur aussi plus habitué à suivre le coupable jusqu'au bout. On enchaîne donc sur la découverte du corps d'un vieux peintre clochardisé, chez lui, porte fermée de l'intérieur. Mort naturelle ? Meurtre ? Surprise !

Coincée entre son travail et ses problèmes de couple, Jike ne voit pas son mari s'éloigner.

On lira avec intérêt le 2e tome de notre duo d'auteurs et la suite des aventures de la belle Jike pour vous s'ils confirment, s'ils s'améliorent. Un court polar très sympathique qui peut donner naissance à une héroïne atypique, bien entourée. A voir donc comment on va développer les personnages et les jeter dans des enquêtes moins techniques et plus haletantes. On sent le vrai, le vécu, on comprend le discours désabusé mais d'un bon polar on attend un vrai suspense et là ça manque un peu...
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Suite à la rencontre de Pierrick Guillaume, l'un des deux auteurs de ce livre, lors du festival du livre de Toulon l'an dernier, j'ai commencé par le tome 2, Jike Cooper, police judiciaire : Racines, que j'ai beaucoup aimé.

Pour ce qui est de celui-ci, mon avis est assez mitigé. Les auteurs, tous les deux policiers, ont voulu donner un maximum de renseignements sur ce qu'il se passe réellement au cours d'une enquête. Résultat, cela donne, surtout pour les premiers chapitres, un récit à la troisième personne qui donne l'impression d'un documentaire. Cela s'améliore par la suite mais on ne peut pas dire que le rythme soit trépidant et je ne me suis pas précipitée chaque jour en étant impatiente de lire la suite.
Néanmoins, je vous conseille tout de même ces auteurs et je vous inciterai à zapper ce premier volume et passer directement au second. Ne pas lire le premier volume n'est pas dérangeant du fait que les enquêtes soient différentes ; et ce n'est pas non plus gênant quant à l'historique des personnages, notamment Jike.

Un flic de la Criminelle débute toujours son enquête avec du retard. Parfois il a un métro, mais plus souvent un train de retard. Il ne connait ni les raisons de l’homicide, le fameux mobile, ni l’environnement des différents protagonistes, ni leurs habitudes et encore moins les plans du tueur pour prendre la fuite et se fondre dans la masse. Celui-ci profite toujours d’une longueur d’avance. L’enquête est irrémédiablement liée au temps. Elle s’inscrit dans des temporalités diverses qu’il faut concilier : temps judiciaire, temps des victimes, temps de la société, temps médiatique et nombre d’autres qui pèsent comme une charge supplémentaire dans le travail de recherche de la vérité. Il faut aller vite, toujours plus vite.
Découverte du corps de Jean-Luc Lebihan, peintre d'origine bretonne jouissant d'une certaine notoriété pour ses croquis de la butte Montmartre et de la basilique.Il aurait même fait une petite fortune dans les années 1980 en les vendant à la terre entière...
C'est un syllogomane... (P.130)
Au milieu de toute cette crasse traînent quelques oeuvres entassées à droite et à gauche. (P.131)
Ce n'est pas la pleine lune mais c'est vendredi soir et tout le monde veut boucler ses dossiers avant le week-end. Chez les pilotes de ligne, ils appellent ça la "destinationite". Après des heures et des heures de vol, ils ont tellement envie d'arriver qu'ils négligent parfois des signaux contre-indiquant un aterrissage et tentent quand même de se poser coûte que coûte en prenant de gros risques. Des risques qu'ils ne prendraient pas hors contexte. C'est un peu pareil pour nous.