Critique de Gribouille_idf

A la recherche d'une réflexion originale et pertinente sur la notion de genre, je n'ai pas trouvé dans cet essai de quoi me repaître d'un sujet qui m'interroge de plus en plus. En effet, le genre pris dans ses multiples acceptions a quelque chose de confus. S'agit-il d'un concept ? Si c'est le cas, il ne semble guère être utilisé comme tel dans ce livre. Il ne permet donc pas à nos auteurs d'apporter des éclaircissements sur une notion aussi floue comme ils l' écrivent eux-mêmes dans le premier chapitre « La confusion des genres ». Mais alors qu'est-ce que le genre ? Les deux auteurs l'abordent à partir de trois acceptions: tout d'abord, il vient supplanter le mot « sexe », une sorte de synonyme; ils parlent d'euphémisme du sexe qui se réduit à la féminisation de la langue. Ensuite, il renvoie à l'appartenance de la catégorie LGBT; une tendance à exprimer l'orientation sexuelle dès lors où elles s'écartent de la norme dominante. Enfin, le genre est compris comme le « sexe social » autrement dit l'appartenance sociale d'un individu (comportements, pratiques, agissements, manière de vivre et d'être, …) au sexe opposé. Ce point fait l'objet du deuxième chapitre « Le travesti interdit ».
Quant au dernier chapitre « Pouvoir et puissance », il nous projette "in médias res" dans les conclusions philosophiques des auteurs qui tentent de démêler le genre englué dans les rapports de domination entre les femmes et les hommes, tout cela sans véritablement emporter mon adhésion car trop de raccourcis à mon sens.
Finalement cette réflexion ne nous a pas menés bien loin. Les auteurs ne répondent pas aux interrogations préliminaires et essentielles sur un sujet aussi malléable : le genre est-il un concept ? Une théorie ? Un paradigme ? Une science ? Ou bien une pratique sociale ou politique ? Une idéologie ? Ou encore l'expression visible d'une transformation sexuelle et identitaire ?