Critique de CoquelicoteAzimutee

"Voilà une fresque pleine de souffle et d'émotion, en cette aube du XIIIème siècle, celui d'un parcours extraordinaire, celui d'Enora, une simple paysanne orpheline, qui depuis son enfance, porte le poids d'une terrible prophétie. Comme des enluminures: la pourpre et l'acier des chevaliers, l'envoûtante et mystérieuse Bretagne des Légendes, le ferraillement des tournois et des guerres féodales… suivez ces destins enchevêtrés dont Enora tient les fils." C'est la quatrième de couverture. Elle m'intriguait légèrement, et je m'attendais à être emportée par l'histoire, mais je n'ai fait en fait que suivre mollement l'histoire d'Enora. J'ai regretté que les personnages ne soient pas plus fouillés. Tous semblent sans intérêt, je ne savais pas sur lequel m'attarder. Je pensais que leurs relations allaient s'éclairer davantage à la fin (notamment par rapport à Urielle et Linus), mais il n'en fut rien. La prophétie, révélée après quelques dizaines de pages, donne déjà la clef de la naissance d'Enora, question qui est donc devenue vide d'intérêt à mes yeux. Les événements qui ont suivi ont même pu me déranger fortement de ce fait, car je voyais venir la "révélation" qui n'en était pas une. L'écriture est agréable, et j'ai beaucoup apprécié certains passages poétiques, doux. Mais quel dommage que cette plume ne serve pas à décrire davantage, et à réellement nous plonger dans cette Bretagne médiévale ! J'espérais un véritable contexte historique, mais il était remplacé exclusivement par les croyances païennes mêlées au christianisme. Il y avait bien de-ci de-là des indications sur ce que pouvait être la vie à cette époque, mais rien de suffisant pour vraiment m'intéresser. Je crois donc qu'il aurait vraiment fallu étoffer l'histoire, le contexte et les personnages.

J'ai également beaucoup crissé des dents à ma lecture à cause des trop nombreuses coquilles qui s'y sont glissées. Il me semblait que le passage d'un correcteur était obligatoire avant impression, mais ici ce ne fut manifestement pas le cas. Pire, il y a également des fautes, d'orthographe, de conjugaison. Les coquilles, je peux comprendre, mais les fautes m'insupportent. Je suis dure, je m'en rends bien compte, mais je ne pouvais m'empêcher de comparer avec Côté face, qui n'a même pas bénéficié d'un éditeur, et qui ne comporte pas tant de faiblesses pourtant faciles à déceler et réparer ! Certains éléments on réussit à me surprendre, comme le sort de Padrig, et la toute fin. Il y a de bonnes choses dans ce roman, mais pas assez pour que je le recommande chaudement.
Lien : http://sans-grand-interet.co..