Critique de Isaloredan

La sortie de ce livre a fait l'effet d'une bombe, au lendemain de la défaite de l'ex-président, qui fut suivie de la défaite de son parti aux élections législatives.

Ce qui y est décrit, se sont les rouages d'un véritable système établi par et pour un homme. Présenté comme un roman à clés, les protagonistes sont affublés de pseudonymes qui prémunissent l'auteure de poursuites, tout en permettant au lecteur de les identifier.

Sauf pour quelques faits bien particuliers (comme la “gâterie” exigée par “Rocky” au sein du Château, quelques minutes avant une remise de légion d'honneur à son amie Thénardier (!), le reste n'est jamais qu'une confirmation de ce que l'on avait déjà pu largement deviner au travers de divers documents de presse. Ainsi, la violence verbale dudit “Rocky” avait été largement évoquée dans un document que Marianne avait diffusé avant les élections de 2007, et toujours téléchargeable sur le site du journal sous le titre “Le vrai Sarkozy”. On découvre ici que cette violence peut s'exprimer autrement que verbalement.

Par contre, il est intéressant ici de découvrir comment tout cela est né, quels sont réellement les réseaux d'influence et leurs moyens… C'est littéralement stupéfiant !

Si vous ne lisez ce livre que pour des détails croustillants du type de celui qui a fait le tour des plateaux télé et des unes de journaux récentes, vous en serez un peu pour vos frais, tout a été dit. Mais pour tout le reste, foncez !

Lien : http://lecturepassion.wordpr..