Critique de Christophe_bj

Le lecteur est dans la tête d'un narrateur qui vit dans une cité, passe ses journées dans les boutiques du centre commercial qu'il connaît toutes par coeur, et est un peu simplet ; il prétend avoir un démon dans le ventre qui le force notamment à être boulimique. (Cette phrase de résumé trahit le livre car elle met des étiquettes - cité, simplet, boulimique - là où l'auteur se garde bien d'en mettre.) ● Le choc de ce premier roman profondément original, on l'éprouve déjà par son style inouï qui reproduit de façon inédite le flux de pensée du narrateur. Poétique et déstabilisante, cette écriture au style très parlé n'a jamais été lue ailleurs. L'absence de toute ponctuation, loin d'être une afféterie comme on pourrait de prime abord le penser, est parfaitement cohérente avec le projet de l'auteur. Les trouvailles poétiques abondent et l'ensemble du livre peut se lire comme un gigantesque poème en prose ; mais cela ne doit pas rebuter les lecteurs, car l'intérêt narratif est maintenu tout au long : on se demande en quoi consistent réellement les problèmes de ce personnage, ce qu'il en est de sa mère, comment va se terminer son histoire avec Leslie, comment vont évoluer ses relations avec les garçons qui le tourmentent, quelle est sa sexualité, comment va se terminer l'histoire. Il me semble que ne faire du narrateur qu'une métaphore de la société de consommation est réducteur, même si cette dimension est bien présente ; je crois que le livre va bien plus loin que cela et questionne la normalité et jusqu'au sens de l'existence. Une réussite complète.