Sous le coup d'une critique babeliote je me jette sur ce livre un premier roman d'un inconnu il paraît une pépite
Ah lala
Un garçon un peu simple d'esprit "vit avec sa mère" ne fait rien dans la vie erre dans les centres commerciaux traine dans le café du coin
Ah lala
Il aime se faire tripoter par des agents de sécurité se détend en suçant de la glace
Ah lala
Il rêve de Leslie ne rate pas la Matinée Mexicaine au Carrefour a toujours envie de faire un tour d'âne mécanique à deux euros
Ah lala
Il possède un DÉMON goulu dans le ventre qu'il doit souvent contenter au prix fort
transpire comme une nana ménopausée
Ah lala
Valérian Guillaume écrit en apnée sans ponctuations quel culot et ça marche
Ah lala
J'sais pas si j'ai aimé ou non mais pour être original c'est original j'sais pas quoi vous dire pas vraiment enthousiasmée n'en ai pas vraiment saisi l'intérêt m'a laissée un certain sentiment de malaise
Ah lala
Et si c'est ca la vision du monde de la jeunesse d'aujourd'hui
Ah lala

Je consomme, donc je suis

Le premier roman de Valérian Guillaume tient en une phrase. Mais son originalité n'est pas seulement stylistique. Il nous entraîne dans un centre commercial où, à côté de tous les produits qui s'offrent à lui, il va tenter de trouver l'amour.

Une longue phrase pour une longue déambulation. le narrateur de ce roman au ton très original se promène dans les centres commerciaux, tue le temps en passant d'une boutique à l'autre : «Je me laisse voyager de produit en produit de boutique en boutique de vendeur en vendeur je n'achète que très rarement mais le plaisir de la découverte et de la connaissance est unique j'ai envie de tout savoir et pour ne pas manquer les opportunités je tente d'apprivoiser mon environnement un peu comme les chiens quand ils arrivent vers vous pour vous sentir et ça peut paraître idiot mais à chaque fois je sens que ça me fait du bien c'est comme des petits voyages mais faut y aller doucement car c'est bien connu les voyages ça creuse l'appétit». Des pérégrinations qui le mènent au Corner, le café où il croise Martine, la serveuse qu'il apprécie beaucoup et retrouve des connaissances. Reste l'une des attractions phare de ce temple de la consommation, la piscine. Un endroit qui devient en un instant magique, car il fait la connaissance de Leslie, la plus sympathique des caissières puisqu'elle va jusqu'à lui offrir un bonnet de bain afin qu'il puisse se baigner. de quoi tomber immédiatement amoureux!
Encore faut-il trouver un moyen d'engager la conversation, de se signaler. Trop tard, elle a déjà fini son service. Gontrand l'extirpe du coup de son rêve pour le ramener au Corner où s'échangent les potins, où se noient aussi les illusions. Quant aux intrépides et aux optimistes, ils y forgent leurs ambitions.
Oui, c'est décidé, il va prendre son courage à deux mains, offrir à Leslie les DVD de Feedjy school, sa série préférée et lui avouer son amour! Mais avant, il ne manquera pas la semaine mexicaine à Carrefour où il a bourré l'urne de ses bulletins de participation au concours pour tenter de gagner un voyage.
La déception de n'avoir pas remporté l'un des prix de cette belle animation commerciale sera estompée par le sourire de Leslie. Un sourire magique qui l'exalte, l'emporte, le transforme. Pourtant il ne peut rien contre les démons qui l'habitent, qui le font transpirer, qui le font pleurer, qui l'entrainent à se jeter sur la nourriture pour satisfaire leur énorme appétit.
En choisissant d'oublier toute ponctuation, Valérian Guillaume fait de ce premier roman un symbole de la boulimie consumériste, une logorrhée impossible à arrêter et qui va finir par tout engloutir, y compris cet amour pour lequel le narrateur aurait tout donné. On passe alors de la fantaisie au drame, des couleurs au noir. Un premier roman choc et un nouvel auteur à suivre!

Lien : https://collectiondelivres.w..
Le lecteur est dans la tête d'un narrateur qui vit dans une cité, passe ses journées dans les boutiques du centre commercial qu'il connaît toutes par coeur, et est un peu simplet ; il prétend avoir un démon dans le ventre qui le force notamment à être boulimique. (Cette phrase de résumé trahit le livre car elle met des étiquettes - cité, simplet, boulimique - là où l'auteur se garde bien d'en mettre.) ● Le choc de ce premier roman profondément original, on l'éprouve déjà par son style inouï qui reproduit de façon inédite le flux de pensée du narrateur. Poétique et déstabilisante, cette écriture au style très parlé n'a jamais été lue ailleurs. L'absence de toute ponctuation, loin d'être une afféterie comme on pourrait de prime abord le penser, est parfaitement cohérente avec le projet de l'auteur. Les trouvailles poétiques abondent et l'ensemble du livre peut se lire comme un gigantesque poème en prose ; mais cela ne doit pas rebuter les lecteurs, car l'intérêt narratif est maintenu tout au long : on se demande en quoi consistent réellement les problèmes de ce personnage, ce qu'il en est de sa mère, comment va se terminer son histoire avec Leslie, comment vont évoluer ses relations avec les garçons qui le tourmentent, quelle est sa sexualité, comment va se terminer l'histoire. Il me semble que ne faire du narrateur qu'une métaphore de la société de consommation est réducteur, même si cette dimension est bien présente ; je crois que le livre va bien plus loin que cela et questionne la normalité et jusqu'au sens de l'existence. Une réussite complète.
Ce court roman met le lecteur face à la bêtise humaine et à certaines réactions vis à vis des différences. Il met aussi le lecteur en face de notre société de consommation, en face des comportements addictifs et des difficultés à les gérer...C'est un livre marquant.

Tout le monde n'adhérera pas à ce style à base de phrases interminables mais qui donne réellement l'impression d'être immergé dans le cerveau du narrateur. Pour autant, les messages que l'auteur veut faire passer viennent bien percuter le lecteur de plein fouet.

On éprouve de la compassion pour le narrateur face à ses démons, de la colère face au comportement de certains protagonistes, de la tristesse aussi, parfois on rigole mais cela relève clairement plus du rire nerveux, on est révulsé également face au mauvais côté de notre société avec ce consumérisme à outrance. Certains passages peuvent paraître grotesques, burlesques, trop exagérés peut-être et pour autant cela existe (je ne citerai pas d'exemple pour ne rien dévoiler).

Un certain sentiment de malaise devrait saisir le lecteur à la lecture de ce roman car justement c'est un roman court mais très fort qui, avec son style particulier, interpelle le lecteur et le pousse a réfléchir sur des sujets ô combien importants.

Une vraie découverte et surtout un petit tour de force de l'auteur qui nous livre ici un véritable OVNI littéraire.
Je viens de découvrir "nul si découvert" de Valérian Guillaume un roadtrip captivant dans le monde de la consommation, l'humain au coeur de cette machine qui nous ferait-elle devenir inhumain ? Je suis séduite par l'écriture singulière et poignante de ce jeune auteur, il a su instaurer directement sa "plume" et son style.
Ce livre nous fait passer par toutes les émotions et je vous assure, on n'en sort pas indemne.... plus qu'une révélation !! une évidence !!! je suis ravie d'avoir découvert cet auteur à suivre et " à consommer sans modération"

Ma révélation de la rentrée littéraire 2020...! Valérian Guillaume a, dans Nul si découvert, l'art de poétiser le banal et l'anecdotique. Un style et une langue uniques. On y verra le constat sensible et fin de la dureté de notre époque. C'est d'une force inouïe et d'une richesse rare, et pourtant peu de choses se passent... (Ou bien alors tout se passe).
On est là face à une écriture très singulière sans ponctuation, et je dois bien dire que je n'ai jamais lu une proposition et un objet de la sorte. Ce personnage comme digéré par notre monde, lui, transpire d'actualité derrière la tragédie saisissante qui se joue dans ce roman. Valérian Guillaume est un jeune auteur et publie ici son premier roman dont on attend avec impatience le prochain livre qui sera, je l'espère, aussi puissant que ce dernier.
Et bien en quête de lecture nouvelle, je demande conseil à mon libraire qui me propose "Nul si découvert"
premier roman de Valérian Guillaume ...Je l'ai adoré et l'ai "consommé" d'une traite.
Vraiment un livre fort, moderne qui dénonce les travers de notre société, de manières très originales avec des codes que nous connaissons depuis l'enfance, tristesse, espoir qui vire au désespoir d'un monde bien cruel mais si réel.
Fallait oser et Valérian Guillaume a osé.
Perdue, je suis perdue, comme le héros somme toute. C'est drôle, je ne saurais vous dire si j'ai aimé, ou pas.
Déjà, il y a le style. J'ai entendu l'écrivain dire sur une vidéo, qu'il souhaitait que le lecteur "poumone" lui-même le texte. Je crois que je respire mal, j'aurais préféré que l'auteur m'accompagne et me dise quand je pouvais souffler.
Néanmoins, la prouesse pour moi, est de m'emmener dans un univers que je ne connais pas, une pensée qui n'est pas la mienne, une détresse qui m'a rappelée une autre auteur qui disait "La bouffe est la drogue des enfants sages".
Au final, un roman de son temps. Une promesse d'écriture. J'attends la suite de cet écrivain avec impatience.
Voilà un homme bien étrange qu'est notre narrateur, un homme dont on ne sait rien ou presque si ce n'est qu'il adore passer sa vie à arpenter les rayons du supermarché, qu'il fréquente un bistrot où les autres clients aiment se moquer cruellement de lui et profiter de sa crédulité, qu'il rit aux méchancetés qui lui sont adressées, qu'il aime se faire fouiller par le vigile du centre-commercial, qu'il est tombé amoureux de Leslie, la fille qui travaille à l'accueil de la piscine. Il aimerait la conquérir mais son démon intérieur a décidé du contraire. Il lui est impossible d'y résister. C'est plus fort que lui, quand la pulsion arrive, il est obligé de dévorer tout ce qu'il y a dans son frigo, ses placards, et de dévaliser les rayons de la grande surface pour le satisfaire, jusqu'à la transe, jusqu'au dégoût.

J'ai été littéralement absorbée par le récit de ce simple d'esprit qui remplit son vide intérieur et tente de combler sa solitude en se goinfrant jusqu'à s'en rendre malade. L'écriture, exempte de ponctuation, nous entraîne dans le flux des pensées de ce garçon pas comme les autres, rebut de la société mais totalement asservit par le dieu consommation. le style fait penser au monologue intérieur de Molly dans la dernière partie de l'Ulysse de Joyce ou au début Des fleurs pour Algernon de Keyes. L'auteur mêle simplicité et poésie et nous permet de découvrir cet homme dans sa fragilité et sa complexité. Notre narrateur est en quelque sorte un enfant enfermé dans un corps d'adulte, ses réactions sont excessives, sans filtre, même s'il parvient parfois à maîtriser ses pulsions au dernier instant. La différence de cet homme met en relief toute la cruauté humaine, la vilenie de ceux qui se plaisent à persécuter les plus faibles pour se sentir puissants. Par le biais de ce narrateur pas comme les autres, l'auteur nous propose une critique de la société de consommation, de ce monde envahi par la publicité et l'injonction à acheter toujours plus pour avoir l'illusion d'être heureux. Amatrices et amateurs d'expériences littéraires, je vous recommande chaudement ce livre.
Lien : https://leslecturesdenaurile..
Je vous invite à découvrir un petit roman mystérieux à la fois étonnant, voire bouleversant avec sa finale tout à fait inattendue. Nul si découvert est le premier roman de Valérian Guillaume, acteur et metteur en scène de théâtre.

Une lecture rafraîchissante. Un texte d'une poésie folle et naïve dont le style d'écriture colle à la réalité divagante de ce personnage simple d'esprit et sympathique qu'on adopte dès les premières pages.

On rigole et on souffre avec lui « qui goutte à tout-va », pour qui les fuites, ça le connaît, dont le conduit magique et son démon intérieur goulu et affamé lui bouffe le coeur, la vie et la raison.

Une belle réflexion sur la surconsommation, les malheurs de l'existence humaine qui n'effraient pas : heureusement qu'il y a la poésie et les belles choses dans les magasins pour apaiser son mal être.
Même si l'écriture déroute à la lecture des premières pages, le lecteur est plongé dans le vague à l'âme et la boulimie du protagoniste, le narrateur, dont on ne sait finalement rien de lui. Au point à s'identifier à lui à bien des égards, à lutter avec lui contre son démon et à compatir en sa compagnie.

J'ai beaucoup aimé.

Originalité/Choix du sujet :