Critique de NaurileM

Voilà un homme bien étrange qu'est notre narrateur, un homme dont on ne sait rien ou presque si ce n'est qu'il adore passer sa vie à arpenter les rayons du supermarché, qu'il fréquente un bistrot où les autres clients aiment se moquer cruellement de lui et profiter de sa crédulité, qu'il rit aux méchancetés qui lui sont adressées, qu'il aime se faire fouiller par le vigile du centre-commercial, qu'il est tombé amoureux de Leslie, la fille qui travaille à l'accueil de la piscine. Il aimerait la conquérir mais son démon intérieur a décidé du contraire. Il lui est impossible d'y résister. C'est plus fort que lui, quand la pulsion arrive, il est obligé de dévorer tout ce qu'il y a dans son frigo, ses placards, et de dévaliser les rayons de la grande surface pour le satisfaire, jusqu'à la transe, jusqu'au dégoût.

J'ai été littéralement absorbée par le récit de ce simple d'esprit qui remplit son vide intérieur et tente de combler sa solitude en se goinfrant jusqu'à s'en rendre malade. L'écriture, exempte de ponctuation, nous entraîne dans le flux des pensées de ce garçon pas comme les autres, rebut de la société mais totalement asservit par le dieu consommation. le style fait penser au monologue intérieur de Molly dans la dernière partie de l'Ulysse de Joyce ou au début Des fleurs pour Algernon de Keyes. L'auteur mêle simplicité et poésie et nous permet de découvrir cet homme dans sa fragilité et sa complexité. Notre narrateur est en quelque sorte un enfant enfermé dans un corps d'adulte, ses réactions sont excessives, sans filtre, même s'il parvient parfois à maîtriser ses pulsions au dernier instant. La différence de cet homme met en relief toute la cruauté humaine, la vilenie de ceux qui se plaisent à persécuter les plus faibles pour se sentir puissants. Par le biais de ce narrateur pas comme les autres, l'auteur nous propose une critique de la société de consommation, de ce monde envahi par la publicité et l'injonction à acheter toujours plus pour avoir l'illusion d'être heureux. Amatrices et amateurs d'expériences littéraires, je vous recommande chaudement ce livre.
Lien : https://leslecturesdenaurile..