Critique de Michel69004

La Sierra Leone est le pays le plus pauvre du monde. L'espérance de vie est de 48 ans pour les femmes, 47 pour les hommes. On commence à y ouvrir des complexes balnéaires car les plages y sont aussi belles qu'immenses et la flore exubérante.
La guerre civile entre 1991 et 2002 provoqua plus de 200000 morts. Une seule raison : le diamant (Blood Diamond )
Non non vous ne lisez pas une page Wikipédia. C'est juste que Laurent Guillaume est l'un des Monsieur Afrique concernant la sécurité auprès de notre gouvernement.
Il s'appuie donc sur sa connaissance du terrain pour nous livrer ce " Un coin de ciel brulait" qui est une sorte de très long article romancée de Médiapart.
Qui dénonce les effroyables exactions commises en Sierre Léone et le rôle joué par les nombreux profiteurs de guerre , russes, américains ,libyens, libériens etc....
On suit donc les péripéties de Neal ,l'enfant-soldat ( toute la partie concernant son enrôlement est passionnante et couvre les années 92 à 93 ) et celles de l'inénarrable Tanya ,notre investigatrice à Médiapart.
C'est donc un roman noir classique, de bonne facture mais qui ne m'a pas fait grimper au rideau. Enfin si, d'une certaine manière . Tout baigne dans le sang des diamants et rien, absolument rien, ne nous est épargné ( Scéne croquignolesque où Neal mange le foie de son propre père ...)
Nous irons donc au bout de l'horreur entre viscères et esquilles d'os, cannibalisme et culture du viol.
Ne vous méprenez pas ,c'est pour la bonne cause et l'histoire est plutôt bien écrite. le scénario est, si je puis dire, palpitant .
Je croyais lire un truc léger après une série de livres forts et majestueux. C'est un peu raté.