AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tocca


Bon, autant le dire de suite pour éviter les déceptions : d'un point de vue narratif, c'est moyen. Il ne faut pas lire ça en s'attendant à un roman avec intrigue, on est à l'opposé complet du polar.
En revanche, d'un point de vue ethnologique, c'est extrêmement riche. Ça plonge le lecteur dans la France profonde au cours du dix-neuvième siècle, et décrit dans le moindre détail comment vivaient les métayers et leurs familles. Travail, moeurs, vie de famille, amitiés, amours, politique, cuisine, rythmes de vie, pratiques agricoles : le narrateur raconte en détail sa vie, de l'aube du dix-neuvième siècle à son crépuscule. Chacun des cinquante-huit chapitres aborde une tranche de vie, autour d'un thème ou d'une anecdote. Ça se prête assez bien à une lecture épisodique, pour "grignoter" un passage par-ci par-là entre deux autres bouquins ou d'autres activités.
J'ai trouvé ça particulièrement intéressant au sujet des rapports de classe, entre métayers, gérants de propriétés, propriétaires, bourgeois, artisans, commerçants, etc. C'est à la fois triste de constater que les gens aient pu considérer ainsi leurs semblables du "bas de l'échelle" (ceux-là même sans lesquels ils n'auraient rien à se mettre sous la dent…), et désolant de se dire que les choses ont si peu évolué en près de deux siècles (les milieux sociaux actuels restant relativement hermétiques les uns avec les autres, même si leurs contours ont changé depuis).
Lien : https://toccacieli.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}