Critique de LaBiblioDeNono

Au début de ce roman, je me suis dit que je n'étais pas le public que ciblait l'autrice. En effet, n'étant pas maman, elle abordait des sujets qui sont, pour le moment, inconnus pour moi. J'en ai discuté avec une amie, qui m'avait dit que je devais découvrir cette autrice. Elle m'a proposé d'avancer et de me laisser imprégner par l'écriture de Emilie Guillaumin. La plume étant très fluide, j'ai écouté le conseil de mon amie et je me suis laissée porter par le récit.

Si le départ est oppressant, la suite va renforcer ce sentiment. Nous nous retrouvons avec cette femme, Sarah, totalement vampirisée par ce qui en général est plutôt dépeint comme un refuge. En effet, si on sent qu'elle aime son mari et son fils, on sent davantage les sentiments de haine et de confusion qui s'emparent d'elle. le sang est omniprésent tout au long du livre et le flou s'installe peu à peu. Elle dépérit peu à peu et tout est minimisé par son mari.

Comme je le disais, la plume est très fluide, les pages se tournent facilement, avec une construction de texte épurée et des chapitres courts. Par moment, je me suis sentie un peu perdue dans ma lecture, car il y a beaucoup de sous-entendu et d'éléments suggérés. Malheureusement, je n'ai pas réussi à saisir toutes les subtilités du texte.

Néanmoins, Emilie Guillaumin a une plume forte et tranchante. Je prendrai plaisir à découvrir « L'Embuscade », son précédent roman.