Critique de RomansNoirsEtPlus

Il est de temps en temps de ces objets littéraires non identifiés qui pointent le bout de leur nez, inclassables et qui piquent notre curiosité.

« Petites dents, grands crocs » fait partie de ceux-là.
Difficile de ne pas se laisser embarquer par ce récit digne du meilleur thriller psychologique, passant sous la lamelle du microscope cette femme en plein doutes, que la dépression guette. Cette femme c'est Sarah Barry, une DRH dynamique, CSP+ , bien dans sa peau comme dans son couple. Son mari, Pierre, souvent entre deux avions pour ses affaires, une start-up qui a le vent en poupe , mais qui n'oublie jamais sa femme dont il est fou amoureux. le premier accroc à l'épanouissement du couple est l'arrivée de Thomas . Un fils désiré par Pierre mais qui chamboule Sarah dont son rapport exclusif à son mari. Comme si cet amour qu'elle éprouve pour Pierre ne pouvait être partagé à trois. Comme si le passage du statut d'amante à celui de mère était si difficile à porter.
Vient ensuite cette décision pour Sarah de quitter son entreprise pour se consacrer pendant une année à l'écriture. Cette idée qui a soudainement germé est devenue aujourd'hui une réalité, réalité qui va changer le cours de la vie de Sarah. Changement de rythme tout d'abord loin du tempo imposé par le travail . Se retrouver seule face à elle-même, ensuite, situation inédite pour elle qui ne sait que faire de ce temps libre qui lui est offert sur un plateau. Puis ce sentiment lancinant d'être exclue de cette relation privilégiée entre Pierre et son fils alors que paradoxalement elle a plus de temps pour s'occuper de Thomas. Sarah semble alors gagné par une sorte de dépression, de mal être psychique comme physique, avec ses migraines de plus en plus fréquentes et ses chutes de cheveux régulières. Une descente aux enfers fantasmée ou bien réelle ? Telle est la question.

Cette radiographie intime d'une femme en détresse m'a scotché du début à la fin. Impossible de lâcher Sarah en pleine déliquescence. Enfin l'est-elle vraiment ? L'auteure laisse le doute et le suspense planer. Tout ceci ne se passe-t-il pas uniquement dans le crâne de Sarah ou le vit-elle réellement ?
J'ai également été bluffé par la qualité du scénario qui , par petites touches, distille progressivement une atmosphère de plus en plus viciée autour de son héroïne. Elle devient de plus en plus oppressante tant pour le personnage de Sarah que pour ses lecteurs, qui voit Sarah s'enfoncer irrésistiblement dans ses sables mouvants d'une nouvelle vie qu'elle a souhaité mais pour laquelle elle n'était peut être pas préparée, et qui lui fait imperceptiblement perdre ses repères.
Enfin le final, totalement improbable, qui frappe nos esprits et rebat les cartes du jeu ….définitivement.
Bien joué !