AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ogrimoire


L'histoire de Sarah est comparable à un naufrage. Même si, en apparence, tout semble parfait voire idyllique, il suffit de gratter un peu pour que le vernis s'effrite et que les fissures apparaissent. Emportée dans le tourbillon de sa vie de mère et d'épouse, elle étouffe, elle se sent en trop et finit même par envisager des plans sordides pour retrouver la paix intérieure.

Émilie Guillaumin pointe ici du doigt un sujet rarement mis en lumière, celui du don de soi lors de l'arrivée d'un enfant, alors que la société renvoie l'injonction de maintenir également sa place de femme et d'épouse qui ne néglige pas son mari. C'est criant de vérité, tellement réaliste que ça secoue jusqu'au fond des tripes. Impossible de ne pas penser à soi, à un membre de notre famille ou même à une discussion entre amies. Qui de nous ne s'est jamais senti de trop, qui de nous n'a jamais voulu prendre la tangente sur le mode « ils se porteront sûrement mieux sans moi » ?

Bouleversant, grâce à son histoire mais également à cause de la construction de ce roman, qui alterne entre la vie soutienne de Sarah et des extraits de son journal intime. C'est franchement captivant ! C'est un véritable page-turner qui se lit en quelques heures, impossible à lâcher !

Tel un caméléon, on passe par tout un tas d'émotions, la plume cinglante et écorchée de l'auteure donne à cette histoire un air bien sombre frôlant le sordide. Moralité : il faut toujours se méfier des apparences…
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}