C'est une famille bien singulière - mais qui pourrait tout à fait être la nôtre - que nous présente Ellen Guillemain d'une plume alerte, sans détours ni temps morts. Le roman commence comme une série de portraits (des portraits de famille) qui d'emblée éveillent notre curiosité, pour se terminer en thriller. Au fil des pages, le lecteur s'attache à chacun des membres de cette tribu et aux pièces rapportées. Toutes et tous ont leurs travers, leurs faiblesses, leurs casseroles, leurs secrets mais aussi - et c'est cela qui les rapproche malgré leurs différences et différends - une grande humanité. Ce sont tout simplement des hommes, des femmes, comme vous et moi que la vie est venue chahuter ou même carrément amocher ! Grâce à l'écriture d'Ellen Guillemain et à sa façon de nous livrer leur histoire, on parvient à s'attacher à chacun d'eux. Des vies racontées avec un grand dynamisme et beaucoup d'empathie. Une lecture agréable et divertissante malgré les sujets graves abordés par l'auteur car elle le fait avec un naturel remarquable en mêlant le drame au fantasque.