Critique de Pois0n

25e opus de « Nos plus grandes histoires policières », le présent ouvrage penche davantage vers le thriller, seuls deux des récits tombant véritablement dans le policier.

« Au coeur de la haine » place en effet une jeune femme à la merci de proches ô combien toxiques (dans tous les sens du terme...) tandis que « Comme dans un film », la meilleure des nouvelles du livre, voit un homme pris en otage par un jeune délinquant paumé réfugié chez lui. Une histoire très chouette, pleine de suspense et dépourvue de manichéisme, avec deux protagonistes très intéressants.

Carton rouge en revanche pour « Un engrenage diabolique » : déjà que les histoires ayant pour cadre la psychiatrie sont un terrain assez casse-margoulette, mais confondre schizophrénie et dédoublement de personnalité, ça ne passe pas. le seul truc de réaliste là-dedans, c'est l'abrutissement par les médocs.

« La valse oubliée » est une des deux histoires purement polar du livre, où une employée de maison mène l'enquête suite à la mort de ses employeurs, quitte à plonger dans leur passé. On a même droit à quelques fausses pistes et le dénouement est vraiment inattendu. Une très bonne surprise ! Il en va de même pour « A un détail près » qui possède également une chouette ambiance et nous surprend à mi-chemin. Et tant pis si la chute, elle, est aisément prévisible.

Enfin, « Une coupable trop parfaite », second polar du livre, fait plus dans la reconstitution chaotique. L'histoire est plutôt intéressante en elle-même, mais la narration n'aide pas à accrocher. Un peu dommage.

Avec trois très bonnes histoires, une sympathique, une bof et une bien en dessous du reste, le bilan reste, globalement, positif bien qu'inégal. Ceci dit, pour les amateurs de romans noirs en quête d'une courte lecture pour une soirée ou quelques heures à la plage, ce petit recueil fera très bien le job.
(Il est actuellement en vente au moment où je tape ces lignes)