Critique de RoxanneO

Schizophrènes au XXe siècle est un manuel très intéressant sur cette maladie dont on ignore finalement énormément de choses. Je suis d'abord impressionnée par le travail de recherche réalisé par l'auteur. Il a épluché énormément de dossiers de patients pour retracer une chronologie de la schizophrénie et ce qui est ressort est parfois très troublant et balaye nos idées reçues sur cette maladie.
Néanmoins, j'ai trouvé cet ouvrage assez compliqué à lire et finalement assez peu accessible à des personnes non initiées en psychologie et en médecine. Il y a bien un glossaire à la fin, mais beaucoup de termes n'y sont pas et ne sont pas forcément expliqués au cours de la lecture. Ce livre n'est donc pas à lire d'une traite, mais petit à petit. Les chapitres peuvent être lus indépendamment les uns des autres, certains sont plus intéressants que d'autres (en fonction des informations que l'on recherche). Je n'ai pas forcément toujours compris où l'auteur voulait en venir ou ce que l'on devait conclure de certaines données. L'auteur nous relate des faits, cite des extraits de dossiers médicaux, agrémente parfois son texte de photos et documents, mais le livre reste très factuel, il y a peu de conclusions et je ne savais donc pas toujours quoi penser.
Cependant, ce livre reste extrêmement instructif et certains faits m'ont énormément surprises et ont remis en cause ce que je pensais de cette maladie.