Critique de Tipee

Ce livre est composé de deux parties assez différentes dans leur mise en forme. La première est rédigée intégralement par Henri Guillemin. Elle est ponctuée de nombreuses citations qui prennent place en milieu de phrases pour mieux nous expliquer le caractère et les sentiments de Victor Hugo. Tout y passe : religion, politique, coeur, mort… La position de Victor Hugo change dans différents domaines au cours de sa vie et l'écrit d'historien d'Henri Guillemin permet de bien comprendre l'évolution de la personne, ainsi que celle de la société de cette période.
Tantôt adulé, tantôt dénigré. Conspué, exilé, réintroduit… La vie de Victor Hugo est loin d'avoir toujours été facile. La mort de ses enfants avant la sienne est un des paramètres de difficulté.
Cette première partie est pour moi assez magistrale. Mais je ne connais pas suffisamment Hugo pour savoir si le tout est totalement vrai. Et pour moi cela importe peu ici.

La seconde partie est pour moi plus nuancée. Elle est composée uniquement de fragments de prose et de vers issus des travaux et publications de Victor Hugo. Les fragments sont plus ou moins longs et permettent de mieux comprendre les différentes facettes de l'auteur. Ce sont les lignes dans lesquelles Victor Hugo parle de lui.
Dès lors, certains textes vont nous plaire, d'autres non. Ce sont des avis totalement subjectifs, et c'est pour cela que j'apporte des nuances. le début de cette partie m'a peu emballé, mais la suite elle m'a complètement plu. Je ne regrette donc pas de l'avoir lu.

C'est un bon livre pour comprendre l'oeuvre et la vie de Victor Hugo. LE livre est en parfaite adéquation et complémentarité avec les vidéos de Henri Guillemin à la RTS. Cela m'a permis de découvrir, à travers les citations des textes de Hugo que je ne connaissais pas et que j'ai très envie de lire. Je m'empresse donc d'ouvrir dès à présent Toute la lyre. Place à la poésie…