Critique de ManedWolf

J'avais très envie d'aimer ce livre. La couverture est magnifique et invite au voyage, et je suis friande de SFFF adulte donc c'est toujours un plaisir de tomber sur une plume francophone.

Et il faut dire que ce roman a des qualités : l'écriture est sensible, tournée vers l'introspection tout en témoignant des beautés de la végétation et de l'environnement des personnages, agrémentée d'extraits de poèmes des plus grands. le tout est lyrique, contemplatif, ce qui nous plonge dans un état relaxant tout à fait agréable.

L'univers créé est chouette aussi, entre post-apo et fantasy, avec une pointe de magie et un message écolo. le peuple des Ondins m'a bien plu, l'auteur a le souci du détail et profite de son récit pour nous apprendre beaucoup de choses sur leurs coutumes, leur fonctionnement et leurs croyances.

Par contre, j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, pour une raison qui m'échappe. le Voyageur m'est resté indifférent, ainsi que Sylve, je n'ai pas vraiment cru à leur histoire d'amour et je suis restée finalement très extérieure au récit.

Au final, j'avoue m'être un peu ennuyée à la longue. Mais je pense aussi que les circonstances n'étaient pas idéales, ma vie était probablement un peu trop dense et les sessions de lecture trop courtes et trop interrompues pour pouvoir totalement me plonger dans cette histoire. Quoiqu'il en soit, il a des arguments qui devraient plaire et je sais qu'il a trouvé son public !