Critique de PerdreUnePlume

Les rayonnages en librairie pour les titres premiers âge semblent à première vue très très fournis mais une fois qu'on s'y penche un peu plus on se rend vite compte qu'on tourne rapidement en rond... Livres de bain, livres marionnette et imagiers puis viennent ensuite les livres premiers héros (Tchoupi, Timothé et autres P'Tit loup ou Petit Ours brun)...
Les livres de bains ça va un temps, les imagiers c'est toujours appréciable et l'offre est gigantesque mais quand on veut un peu de nouveauté ce n'est pas satisfaisant. Avant de passer aux premiers livres héros (que pour ma part je trouve gnangnan à souhait, pas sûre qu'on passe par cette étape si on peut la combler par autre chose !) je cherchais quelque chose d'intermédiaire ; le livre-audio était un bon compromis.

L'offre là aussi s'est bien développée depuis quelques temps et est assez volumineuse en rayon mais on y retrouve principalement des imagiers sonores.
Grund se démarque avec cette collection "Mes premiers livres sonores" par des titres orientés sur la musique : mes premiers airs de rock, Vivaldi, Mozart, Beethoven, Chopin, mes berceuses de musique classique...

Les jeunes enfants sont généralement très réceptifs à la musique, mon fils tout particulièrement adore ça. Combinons ça à un âge où ils adorent appuyer sur des boutons : bingo !
Côté parent la valeur ajoutée c'est le côté culture musicale (un livre avec une valeur éducative qui l'eut cru :p ) et personnellement je préfère entendre 20 fois de suite un air de Nirvana ou de Chopin qu'un barrissement d'éléphant ou un klaxon de voiture ! (parce que oui, votre chère petite tête blonde comprendra vite le fonctionnement et elle va aimer ça appuyer sur le bouton, plus que de tourner les pages !).
Plus sérieusement ménagez-vos nerfs, les jeunes enfants ne se lassent pas facilement et aime la répétition, autant choisir quelque chose de plus supportables pour les adultes, non ?

Mes premiers airs de Rock a été le premier livre sonore de cette collection pour mon fils et un vrai coup de coeur, c'est à la fois ludique, agréable et suffisamment solide pour son jeune âge. Il est attirant et coloré, facile à utiliser (en 2 minutes il avait compris le fonctionnement des boutons et comment les repérer sur chaque page) et peu encombrant.

Si je ne devais lui trouver qu'un défaut ce serait sur l'usure des piles un peu trop rapide selon moi face à ces petits doigts agiles et avides ! Un conseil donc, à l'achat en rayon, veillez à ce que la languette de première utilisation soit bien présente (ce qui vous indiquera au moins qu'il n'a pas déjà été écouté des millions de fois en magasin et donc une pile neuve !)