Critique de RomansNoirsEtPlus

Beaucoup de romans sont souvent déconnectés du réel, celui-ci l'est totalement.
Qui n'a pas déjà utilisé le site “Leboncoin » ou d'autres du même genre pour acheter ou vendre un objet d'occasion (voire dans certains cas neufs) ? Eh bien c'est exactement ce qu'a fait Alphonse , ce jeune homme d'origine camerounaise mais, lui, a essayé de revendre une caméra d'action qui ne fonctionnait pas correctement. Il s'était fait arnaquer et souhaitait arnaquer à son tour .En tout cas c'est le conseil de transaction pas tout à fait honnête que ses deux potes Johan et Manal lui ont donné et qu'il va suivre à la lettre à ceci près que ce n'est pas lui qui va rencontrer l'acheteur mais Johan.
L'engrenage du drame ne faisait que démarrer…

Un roman court mais intense comme souvent Christian sait nous les proposer. Vous l'aurez sans doute compris: même si la transaction va parfaitement se dérouler, la suite va être cauchemardesque pour nos trois jeunes amis.
Car à se frotter avec l'illégalité on peut se faire piquer très douloureusement surtout quand on ne connaît pas le caractère et la personnalité de l'arnaqué.
C'est violent, sans filtre, comme la vie et cette société parfois oppressante qui peut transformer une victime en bourreau sans crier gare.
Une histoire toujours aussi efficace même si j'aurai aimé que certains passages soient un peu plus développés.