Critique de dorisfac

La trame principale est somme toute assez classique : un orphelin découvre que son père pourrait être encore en vie et part à sa recherche. Il croise alors la route de Bretelle, le célèbre capitaine de l'Escroc-Griffe qui n'a jamais réussi un abordage. Et le voilà embarqué malgré-lui dans une chasse au trésor. le lecteur découvrira les Mers Turquoises en même temps que Caboche, qui ne semble avoir connu que son île et l'orphelinat militaire destiné à créer les futurs mousquetaires noirs. Les infos sur ce Monde-Fleur sont distillées ça et là, de façon à ce que l'étrangeté du monde créé par l'auteur ne rebute pas le lecteur d'emblée. D'ailleurs, quelle imagination ! J'aime beaucoup ce monde et ses mystères, les anciennes races et leurs artefacts aussi rares qu'incompréhensible, les différents peuples et leurs coutumes, les étranges îles des Kazarsses, … Il s'agit d'un univers riche, fouillé voire complexe. Et pourtant il nous est conté en toute simplicité à travers les (très courts) chapitres.

L'intrigue, les descriptions parfois un peu trop appuyées, les personnages bien typés et le style d'écriture en font un roman jeunesse parfait. Il peut néanmoins se lire et être apprécié à tout âge !

Deux bémols : l'action est omniprésente. Il n'y a aucun temps mort et c'est peut-être dommage. Il est normal qu'il y ai des combats et beaucoup de rythme dans un roman d'aventure pirate, mais j'ai parfois eu l'impression que l'auteur voulait en montrer trop d'un coup, d'où une sensation de survol de certains lieux. Certaines scènes auraient mérités d'être approfondies, de s'y attarder quelques pages supplémentaires mais dans le calme, histoire de reprendre son souffle.
Un détail qui m'a parfois titillée : il faut absolument faire abstraction du réel, du concret, du rationnel. Les esprits cartésiens pesteront contre ce roman. Il faut rester ouvert à l'imaginaire et croire en ce que l'on lit sans essayer de le transposer dans notre réalité, car il s'agit bel et bien d'un tout autre univers qui ne fonctionne pas comme le nôtre. J'ai parfois tiqué sur certains passages, puis me suit dite « oh bon, c'est comme ça et puis c'est tout ».
Deux défauts évidemment très subjectifs.

En résumé, Les Pirates de l'Escroc-Griffe – Les Terres Interdites est un excellent roman-détente qui fleure bon l'originalité. le rythme soutenu et les chapitres très courts en font un page-turner efficace. On y trouve parfois quelques défauts propres aux premiers romans, mais nul doute que Jean-Sébastien Guillermou est un auteur à suivre.

Critique complète sur http://lamagiedesmots.be/les-pirates-de-lescroc-griffe-tome-1-js-guillermou/

Lien : http://lamagiedesmots.be/les..