EAN : 9782820521200
Bragelonne (18/03/2015)
4.16/5   48 notes
Lorsque Caboche, après s'être enfui de l'orphelinat militaire, part à la recherche de son père, il ne s'attendait certainement pas à rencontrer la compagnie de L'Escroc-Griffe et encore moins à monter à bord de leur bateau ! Connu pour n'avoir jamais réussi un abordage, l'équipage de Bretelle, vieux capitaine désabusé, ressemble plus à la troupe d'un cirque qu'à une bande de pirates. Mais Caboche va les entraîner dans un voyage rocambolesque sur les Mers Turquoises,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

10 avis
8 avis
2 avis
1 avis
0 avis

Souri7
  10 septembre 2016
Je ne suis pas fan de fantasy en général, mais vacances oblige, j'avais envie de lire un roman où il était question de mer, de voyage, d'aventure.. bref de dépaysement total. Et au final… quelle lecture incroyable !
Pour vous donnez une idée de l'ambiance du livre… vous prenez Pirates des Caraïbes et le Monde de Narnia et là vous obtenez Les Pirates de L'Escroc-Griffe.
Côté intrigue… rien de très original en apparence. Un orphelin, Caboche décide de partir en quête de son père « Trompe-La-Mort ». le voilà donc embarqué sur un navire : L'Escroc-Griffe et son équipage des plus étranges : Bretelle, le commandant un pirate de seconde zone pas très courageux, Goowan un kazarsse (homme-lézard) son bras droit, Obus un pirate ventriloque qui parle avec son meilleur ami : Tic-Tac, sa chaussette !, Chef Plumeau le cuisinier du bord qui a plus de chance de vous empoisonnez que de vous nourrir, Biceps un gros costeau, mais souffrant d'une maladie le faisant s'endormir brutalement. D'autres personnages se grèfferont à l'équipage au fil du récit comme la Belle Lili, une femme pirate, Syco un ancien prêtre alcoolique et van Stoorwan.
L'intrigue de ce premier tome nous permet de voyager dans les différentes parties du royaume et de le découvrir (dépaysement garanti!).
Gros bémol : la quête de Caboche est tellement banale que j'avais vue venir la REVELATION de la fin dès le début !! Heureusement que cette quête devient rapidement la quête secondaire puisque nos héros partent pour une aventure dangereuse afin de sauver leur monde qui se meurt.
Côté structure : Lecture rapide avec des chapitres courts, pas trop de descriptions. L'auteur semble vouloir donner une rythmique à son récit et cela fonctionne. Les aventures s'enchainent, les dangers également.
Petit bémol : l'invraisemblance par moment dans l'histoire ainsi que les stéréotypes. Les personnages sont attendus dans le sens où nous avons un héros qui du jour au lendemain transforme un équipage nullissime en super pirates… le capitaine et son secret, le gros costaud au grand coeur, le cinglé, la belle pirate, l'alcoolique, le méchant Amiral-Fantôme qui n'a qu'un but...tuer les pirates afin de mourir. Bref, tous les clichés possibles de tous les romans pirates.
Globalement : excellent roman de fantasy. La suite semble prometteuse puisque le traître nous est dévoilé dans les dernières lignes de ce premier roman et je m'attendais à tout sauf cela.
Tatooa
  13 juin 2018
Et bien voilà de l'excellente fantasy jeunesse française, cocorico !, qui se laisse lire sans le moindre ennui !
Certes la trame, l'intrigue et la quête sont classiques, mais les personnages sont hauts en couleur, intéressants, même si leur psychologie est sommaire.
C'est bien écrit (il y a toutefois quelques coquilles dans mon ebook), et on suit les péripéties menées tambour battant par un auteur enthousiaste avec bonheur ! C'est un excellent divertissement, dans un "monde-fleur" original, bien décrit, aux peuples multiples.
"la compagnie de l'escroc-griffe" est un ensemble hétéroclite de personnages plutôt sympathiques dans l'ensemble, et carrément loufoques pour certains (voir "L'Obus"). Le mélange fantasy/steampunk est justement très bien réalisé, pas de soucis d'incohérences majeurs.
Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et je lirai la suite un de ces jours, pas tout de suite (malgré le cliffhanger de fin) parce qu'il me faut lire d'autres livres avant la fin juin, pour un certain challenge sur FB qui, je l'avoue sans honte, commence à vraiment me peser, je ne réitérerai pas l'an prochain.
Edit : j'ai ajouté une demi-étoile pour le schéma de l'escroc-griffe et le lexique en fin de livre, qui mélange néologismes du livre et vrais termes (nautiques, pour la plupart). :)
dorisfac
  02 septembre 2015
La trame principale est somme toute assez classique : un orphelin découvre que son père pourrait être encore en vie et part à sa recherche. Il croise alors la route de Bretelle, le célèbre capitaine de l'Escroc-Griffe qui n'a jamais réussi un abordage. Et le voilà embarqué malgré-lui dans une chasse au trésor. le lecteur découvrira les Mers Turquoises en même temps que Caboche, qui ne semble avoir connu que son île et l'orphelinat militaire destiné à créer les futurs mousquetaires noirs. Les infos sur ce Monde-Fleur sont distillées ça et là, de façon à ce que l'étrangeté du monde créé par l'auteur ne rebute pas le lecteur d'emblée. D'ailleurs, quelle imagination ! J'aime beaucoup ce monde et ses mystères, les anciennes races et leurs artefacts aussi rares qu'incompréhensible, les différents peuples et leurs coutumes, les étranges îles des Kazarsses, … Il s'agit d'un univers riche, fouillé voire complexe. Et pourtant il nous est conté en toute simplicité à travers les (très courts) chapitres.
L'intrigue, les descriptions parfois un peu trop appuyées, les personnages bien typés et le style d'écriture en font un roman jeunesse parfait. Il peut néanmoins se lire et être apprécié à tout âge !
Deux bémols : l'action est omniprésente. Il n'y a aucun temps mort et c'est peut-être dommage. Il est normal qu'il y ai des combats et beaucoup de rythme dans un roman d'aventure pirate, mais j'ai parfois eu l'impression que l'auteur voulait en montrer trop d'un coup, d'où une sensation de survol de certains lieux. Certaines scènes auraient mérités d'être approfondies, de s'y attarder quelques pages supplémentaires mais dans le calme, histoire de reprendre son souffle.
Un détail qui m'a parfois titillée : il faut absolument faire abstraction du réel, du concret, du rationnel. Les esprits cartésiens pesteront contre ce roman. Il faut rester ouvert à l'imaginaire et croire en ce que l'on lit sans essayer de le transposer dans notre réalité, car il s'agit bel et bien d'un tout autre univers qui ne fonctionne pas comme le nôtre. J'ai parfois tiqué sur certains passages, puis me suit dite « oh bon, c'est comme ça et puis c'est tout ».
Deux défauts évidemment très subjectifs.
En résumé, Les Pirates de l'Escroc-Griffe – Les Terres Interdites est un excellent roman-détente qui fleure bon l'originalité. le rythme soutenu et les chapitres très courts en font un page-turner efficace. On y trouve parfois quelques défauts propres aux premiers romans, mais nul doute que Jean-Sébastien Guillermou est un auteur à suivre.
Critique complète sur http://lamagiedesmots.be/les-pirates-de-lescroc-griffe-tome-1-js-guillermou/

Lien : http://lamagiedesmots.be/les..
xxmelianexx
  12 avril 2016
Après le décès de sa mère , le jeune Caboche ne rêve plus que de fuir l'orphelinat de Port Guilache et de retrouver son père , parti pour Libertalia. Bien décidé à se faire engager comme mousse à bord d'un navire, il croise le chemin du capitaine Bretelle et de son étrange second , le Kazarsse Goowan, qui cherchent de leur côté à étoffer l'équipage de leur Escroc-Griffe. Poursuivis par les mousquetaires du Roi-Sang , ils embarquent malgré lui un Caboche hébété par le côté totalement farfelu des fameux pirates: un homme-obus , un ventriloque , un cuistot raté , un chirurgien gentilhomme , et un colosse souffrant du mal du sommeil!
Déterminé à retrouver son père , Caboche passe un marché avec le capitaine Bretelle: l'aide des pirates pour l'aider dans sa quête personnelle, contre la possibilité de trouver un fabuleux trésor , dont l'emplacement n'est connu que de la Belle Lily , redoutable voleuse emprisonnée sur l'île de Perdition...
Un long et dangereux voyage attend l'équipage de l'Escroc-Griffe sur les mers du Monde-Fleur. Mais cette poétique planète à pétales est également emplie de merveilles et de secrets immémoriaux: tortue géante abritant un peuple , contrées magiques , royaumes légendaires. . . Caboche aura besoin de tout son astuce et de la force des liens qui l'unissent désormais à ses compères pour échapper à l'Amiral- Fantôme , condamné à éliminer tout les pirates du Monde-Fleurs pour briser sa malédiction d'immortalité... Mais l'impitoyable mort-vivant ne serait-il pas l'outil d'un ennemi bien plus dangereux?
Ce premier roman est un très beau récit d'aventures , écrit d'une manière agréable en dépit de quelques maladresses. Empruntant à la fantasy , aux jeux vidéo , au manga et à la grande littérature d'aventure du 19e siècle , l'auteur mêle avec réussite fantasy , piraterie , et steampunk . . Pistorapières , hommes-lézards et noiretefacts opèrent ainsi une alchimie réussie et enthousiasmante en tous points.
On regrettera peut-être quelques expressions répétitives , certaines facilités scénaristiques conférant au cliché, un Caboche trop facilement écouté par ses nouveaux comparses et un Bretelle un peu mou... Quelques défauts pouvant cela dit être aisément corrigés dans le prochain volume.
Il s'agit donc d'une belle surprise dotée d'une certaine originalité , et d'un très agréable divertissement pour les lecteurs de tous âges . Ce premier volume pose également les bases d'une suite que l'on peut espérer de qualité au moins équivalente à cette belle ode au voyage et à l'aventure!
eTemporel
  14 juillet 2016
« Vois la tortue comme elle est ronde, sur son dos repose le monde. Son esprit, quoique lent, est toujours très gentil, il tient chacun de nous dans ses nombreux replis. » Certains d'entre vous auront peut-être reconnu cet extrait issu d'un ouvrage de Stephen King que j'ai lu quand j'étais très jeune, et qui m'avait à l'époque fait forte impression : Ça. Il se trouve que j'en ai gardé pour la tortue une affection toute particulière, assortie de l'impression d'avoir à faire à un animal noble et plein de bonté. Oui, et alors ? Quel est le rapport avec l'Escroc-Griffe et son équipage de bras cassés ?
Aucun, en réalité ! Si ce n'est cette fameuse tortue, représentée en couverture de ce premier tome intitulé Les terres interdites, qui m'a donné envie de lire cet ouvrage. Comme quoi, ça se joue à pas grand-chose, parfois. Mais venons-en à nos pirates... Caboche est orphelin. Après s'être évadé de l'orphelinat qui voulait faire de lui un soldat, il se met en quête de son père, et se retrouve presque par mégarde à bord de l'Escroc-Griffe, brick-goélette sous le commandement d'un chasseur de trésors du nom de Bretelle. S'ensuit une aventure pour le moins rocambolesque au cours de laquelle nos apprentis pirates, pourchassés par l'Amiral-Fantôme, vont se mettre en quête d'artefacts magiques jusqu'aux confins du Monde-Fleur.
Le point fort de ce roman réside indéniablement dans son univers et les créatures qui le peuplent. L'imagination de l'auteur est foisonnante, et je suis tombée sous le charme de cette petite pointe de steampunk dont il assaisonne son texte, qui m'a rappelé Chris Wooding dans une certaine mesure. L'intrigue, un rien loufoque, s'avère pleine de péripéties, le rythme est endiablé, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. J'ai envie de dire que c'est la lecture d'été par excellence, sans prise de tête, de l'aventure à l'état pur. Les personnages eux-mêmes participent grandement à la bonne humeur qui se dégage de cette histoire : ils ne se prennent pas au sérieux, et certains sont de véritables catastrophes ambulantes !
Un petit bémol à ce bel enthousiasme, cependant : tout va trop vite. Car pour capturer le lecteur, et ne surtout pas le laisser filer, ce pauvre diable, il manque un brin d'émotion à tout ça. L'auteur ne s'appesantit pas assez sur les différents peuples et créatures croisées par nos héros, sauf peut-être dans les marais, et j'ai adoré découvrir cette peuplade, ses croyances et ses coutumes. Il ne s'arrête pas non plus suffisamment sur les événements tristes qui jalonnent cette aventure, car tout n'est pas drôle et rose dans cette histoire, il y a des morts, n'en doutez pas. C'est un peu dommage car on a parfois l'impression de survoler d'un peu trop haut les événements.
Mais le retournement de situation final a de quoi convaincre les plus récalcitrants de se lancer dans la suite, Les feux de Mortifice, c'est la bonne nouvelle. Un bon moment de détente pour tous les matelots de l'été, régalez-vous !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..

TipeeTipee   24 mars 2016
Une tradition est comme l'eau d'un lac. Limpide, on peut s'en abreuver, mais si elle croupit comme l'eau d'un marais, on ne peut rien en tirer
TipeeTipee   24 mars 2016
L'Humanité n'est que l'ombre d'un rêve. Le drame, c'est qu'elle ne le sait pas.
Prophète Gnosis, Verset des derniers jours, Livre de Brôm
TatooaTatooa   12 juin 2018
"La Foi peut conduire à la plus grande des libertés, ainsi qu'au pire des esclavages."
Prophète Gnôsis, texte apocryphe, archives de l'église de Bröm.
TatooaTatooa   11 juin 2018
Au lieu de te lamenter sur le temps qui passe, aie une pensée pour tous les jeunes qui trépassent.
greatricgreatric   20 juillet 2015
Celui qui quitte votre armée est un traître, celui qui vous rejoint est un converti.