Critique de Alwenn

La première chose que je peux dire, c'est que le format de ce Petit livre des grandes phrases porte bien son titre : il est tout petit (trop ?) et pourrait pour le coup vraiment se nommer « livre de poche » car il tient dans celle de votre pantalon... Je suis peu habituée à ces petits formats, qui me donnent parfois l'impression de ne pas vraiment tenir un « livre » dans les mains. Mais bon, ce n'est qu'un problème d'appréciation personnelle pour les petits formats !
Ce petit livre propose donc de recueillir un certain nombre de grandes phrases qui ont marqué l'histoire, et qui sont passées à la postérité. On a donc affaire ici à un florilège d'aphorismes internationaux, qui couvrent une période allant des « temps anciens » à notre XXIème siècle. avec des explications similaires aux fameuses « pages roses du Larousse ».
L'atout de ce petit livre est de faire découvrir ou redécouvrir ces maximes à travers un court texte qui les resituent dans leur contexte historique : qui a prononcé cette phrase ? A quelle occasion ? Pourquoi ? Avait-elle le même sens que nous lui attribuons aujourd'hui ? de quoi raviver bos souvenirs de lycéens car bon nombre de ces formules ont émaillé nos cours d'histoire. J'ai parfois été surprise de lire les explications liées à certaines phrases, dont l'origine me semblait connue, mais dont les détails précis m'échappaient.
On peut de plus grapiller au gré des pages les phrases qui nous intéressent le plus, poser le livre, y revenir plus tard. Une lecture simple en somme.
Je suis en revanche nettement moins convaincue par le choix de certaines phrases de la fin du XX, et du XXIème siècle... Personnellement, je pense que certaines de ces phrases n'ont pas vraiment subi l'épreuve du temps, et, même si on les entend en effet aujourd'hui, ou bien que l'on trouve que telle remarque caractérise bien tel homme politique, qui peut dire si elles passeront vraiment dans cette mémoire collective dont parle l'éditeur sur sa quatrième de couverture ? Parce que bon, les sorties de Cantona, des Guignols ou de notre actuel président... bof. Vraiment.
Un livre intéressant au tout petit format, donc, à parcourir de temps en temps pour se rafraîchir la mémoire. Lecture sympathique, pour résumer, mais dont le format ne me correspond pas vraiment, et dont le choix de certaines phrases ne m'a pas semblé toujours percutant. Les explications sont claires, sans doute non exhaustive, mais pour permettre une meilleure acquisition de connaissances sur l'origine de la sentence.
Je remercie l'équipe de Babelio et le projet Masse Critique pour cette découverte, ainsi que les éditions First.
Lien : http://fabula.bovarya.canalb..