Critique de bdelhausse

Pas convaincu... Les parodies en BD sont très difficiles à réaliser, finalement. Tout le monde n'a pas le talent de Gotlib/Goscinny, me dis-je.

Ici, le Survivaure est un vaiseau spatial "calamitique" ou "catastropheux", c'est selon. le genre à ne jamais terminer aucune mission et à occasionner de nombreux dommages collatéraux.

Le capitaine Bleuten (qui a tout du Capitaine Kirk) aidé de son adjoint Johnson (Spock) part pour une mission dangereuse mais cruciale pour la survie de l'espèce humaine. On se demande pourquoi, mais si la hiérarchie réfléchissait, on n'aurait pas de BD (ce qui ne serait peut-être pas si mal).

L'équipage est présenté: une nymphomane à gros poumons, un rescapé d'un sous-marin qui ressemble à un membre des Villapge People, un poulpe bipède, un technicien à l'accent allemand et un robot droïde traducteur qui fait également radio et yaourtière.

On se marre. On se lâche de grands coups sur les cuisses tellement on a la rate dilatée... Euh non. Pas vraiment. C'est plat comme la "plaine de Waterloo qui bout sous mon chapeau", selon l'expression consacrée. Les feintes à deux balles n'auraient même pas déridé ma grand-mère. On a une nympho et zéro sexe. Un grand n'importe quoi au niveau de l'humour.

On me dit "références nombreuses" à des films de SF... Je demande à voir. OK, Star Trek, La Planète interdite, Alien et quelques autres... (même pas Galaxy Quest...) mais bon, rien de transcendant. Et cet humour potache qui tâche... Je ne vais sans doute pas abandonner sur une première lecture, mais il va me falloir du courage (ou de l'inconscience) pour enchaîner avec le tome 2.