Critique de Librincanto

La bascule vers la scientologie ne tient qu'à un fil. Il suffit de se sentir vulnérable et de croiser, par hasard, une personne qui semble vous apporter un peu de bien être lors d'une période difficile.
C'est comme cela que commence l'embrigadement, même les alertes des proches sont vaines. Au contraire, elles creusent d'autant plus les incompréhensions entre les proches et la victime. Comment ne pas accepter qu'elle puisse se sentir mieux ?

Une phase d'euphorie et d'engouement mais qui ne dure que très peu de temps. Ensuite l'enfermement, la coupure avec le monde extérieur interviennent très vite pour éviter toute tentation.
Sans compter les conseils prodigués et les activités conseillées qui coûtent une fortune. Mais cela procure tellement de bien être qu'on ne réfléchit plus, on fonce.
Tels sont les prémices de l'endoctrinement.

Difficile d'en sortir une fois qu'on est entré dans ce cercle très fermé. Mais ce n'est pas impossible. Il faut cependant une force de caractère, de la conviction et de la détermination pour ne pas se laisser influencer à nouveau par les menaces des adeptes qui surveillent et épient sans cesse les personnes qui se sont enfuies.

On n'apprend rien de spécifique, les rouages d'un endoctrinement tel qu'on a déjà pu le lire ou l'entendre mais cela reste un témoignage intéressant mais surtout courageux d'une histoire vécue.