AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dans la secte (11)

Raphaël... Un adepte pur et dur [de la scientologie]. Alors que s'émiettait mon âme, il n'a pas eu de mal à m'emmener à une réunion d'information. Juste pour voir...
- En fait, c'est quoi ?... Une religion ?
- Une philosophie religieuse, plus exactement. Qui s'appuie sur des techniques de connaissance de soi... Des techniques SCIENTIFIQUES éprouvées depuis une cinquantaine d'années, pour développer le mental des gens. Le but est d'améliorer le rapport aux autres, d'avoir une vie plus intéressante, d'oeuvre pour un monde meilleur.
(p. 27)
Commenter  J’apprécie          112
Ce n'est pas parce que je suis sortie de la secte que la secte est sortie de moi... Ce n'était pas juste une aventure qui se termine bien... Bien après avoir rompu avec la secte, je me surprenais encore à utiliser le vocabulaire de la Sciento ! Comme si je continuais à penser et agir en fonction des critères qu'on m'avait inculqués. Et encore, je n'y suis restée qu'un an ! Mais il m'a fallu beaucoup de temps pour me désintoxiquer, me réadapter au monde extérieur que la secte m'avait appris à noircir, à craindre, à mépriser.
(p. 88)
Commenter  J’apprécie          90
- Cette philosophie [la scientologie] va au-delà des croyances politiques et religieuses. (...) A la mort l'âme quitte le corps. Après avoir perdu tout souvenir, elle revient sur terre pour se réincarner dans un nouveau corps de la même race.
- De la même race ? Tes scientologues auraient-ils trop peur de se retrouver dans la peau d'un de ces Africains qu'ils ont laissé mourir de faim dans une vie antérieure ?
- Ce n'est pas du racisme. Demande à un Indonésien s'il ne préfère pas être réincarné en Asiatique, plutôt qu'en Irlandais ou en Chilien.
(p. 28-29)
Commenter  J’apprécie          70
Quand ils ont compris que je retournais leurs méthodes contre eux, ils ont commencé à douter. Et au bout de 5h d'interrogatoire, ce sont eux qui ont fini par céder. J'avais gagné , mais j'osais à peine le croire.
-C'est bon...Va chercher tes affaires et va-t'en! T'es finie, Marion!
Commenter  J’apprécie          50
En fait, toute religion est une secte qui a réussi.
Commenter  J’apprécie          40
J'étais comme une prisonnière cuisinée par l'ennemi. On essayait de me mettre en état de choc. On voulait me pousser à bout, que je m'effondre en pleurs en me repentant de mes faiblesses. Mais grâce aux techniques de résistance - façon GI's - qu'on m'avait si bien apprises, je ne me laissais pas déstabiliser.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas parce que je suis sortie de la secte, que la secte est sortie de moi.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai mis du temps à comprendre que cet entraînement servait surtout à nous affaiblir physiquement et à nous empêcher de penser.
Même quand on ne courait pas d'un endroit à un autre, on était toujours dans l'urgence, sans une minute à soi pour réfléchir.
Commenter  J’apprécie          20
Évidemment, ma mère et mon frère étaient loin de partager mon enthousiasme...
— Mon Dieu, ma fille est embrigadée dans une secte !
— Mais non, maman !
— Tu te rends pas compte que ces gens sont dangereux !
Le seul effet de leurs critiques était de me rendre un peu plus solidaire de ces gens que je trouvais injustement attaqués.
Commenter  J’apprécie          10
En gros, le néophyte paye lui-même l'apprentissage des réflexes conditionnels qui lui serviront ensuite à défendre la secte contre ses détracteurs. Fortiche, non ?
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (239) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}