AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Peluche0706


La bipolarité n'est pas un sujet facile : les préjugés sur les maladies mentales, l'incompréhension de l'entourage et l'espèce de tabou sur cette maladie, autant de blocages pour ne pas en parler. Raconter la vie d'une jeune fille atteinte de bipolarité via une bande dessinée, est donc une bonne idée.

Les pans de la maladie auxquels on ne pense pas de prime abord sont évoqués : la difficulté à mettre des mots sur un mal-être, le diagnostic difficile à poser, les angoisses, le mal-être de l'entourage proche qui semble être impuissant, la culpabilité de la personne atteinte vis-à-vis de son entourage, les hospitalisations difficiles, …

En tant que lectrice, j'ai trouvé la lecture de cette bande dessinée assez éprouvante : les hauts et les bas de Camille m'ont donné comme une sensation de marcher sur du sable mouvant. On a envie que Camille se rétablisse, qu'elle prenne son envol, qu'elle réagisse, autant de réactions qu'on ne peut pas exiger d'une personne bipolaire. Malgré tout, cette bande dessinée est nécessaire, pour prendre pleinement conscience de tout ça.

Une bonne lecture donc. A mettre en toutes les mains.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}