Critique de Theoma

« Dis Papa... et si on racontait ensemble une BD qui raconte mon histoire ? » C'est ainsi que commence Journal d'une bipolairequi nous entraine dans le tourbillon de la vie de Camille.

L'histoire est d'une force époustouflante, celle d'Émilie Guillon qui revient des ténèbres et qui a le malheur d'y replonger de temps en temps. Raconté avec une grande simplicité et sans voyeurisme, on compatit, on est effrayé, on pleure, on apprend.

Le désespoir, la honte, le désir de s'en sortir, le besoin d'en finir et les autres qui ne comprennent pas ce qu'ils ne peuvent pas voir. Une maladie à part entière due à un dysfonctionnement neurologique, une réalité qu'on ne peut chasser avec des « bouge-toi ! », ou des « arrête de faire semblant ! ».

Un plongeon dans l'abîme sans pathos, une acceptation du handicap, la fragilité du dénuement. Si le dessin ne m'a pas toujours convaincue, je comprend le parti pris de l'extrême simplicité contrastant avec la complexité du récit.

Une BD à découvrir de toute urgence !