Critique de Saiwhisper

Olala, qu'il est beau cet album tout en noir et blanc ! Les graphismes sont superbes et m'ont totalement enchantée. Chaque page fourmille de détails que j'ai pris plaisir à observer pendant de longues minutes… L'illustrateur a vraiment su proposer des planches magiques qui dégagent une certaine ambiance ! Rien qu'avec le style, j'étais conquise… Quant au texte, on est également sur un petit bijou avec de la prose et, parfois, quelques rimes. On a l'impression d'être face à un conte narré comme un long poème. C'est superbe…

Dans ce livre, on va suivre Méphisto, un chat que les villageois ne portent pas dans leur coeur en raison de la couleur de son pelage. Malheureux, affamé et solitaire, le félin d'ébène décidera de partir en exil le temps de quelques saisons… Ce récit sera l'occasion pour le jeune lecteur et ses parents d'aborder la thématique du malheur et des idées reçues… le dénouement est assez inattendu, tendre, doux et onirique. Je pensais que l'on partirait plus sur l'idée de neige rendant le poil de Méphisto blanc, ce qui provoque un changement de comportement du côté des habitants du village. Je me suis trompée néanmoins, je ne le regrette pas, car la conclusion est vraiment jolie !

Ce très bel album jeunesse où un chat noir est narrateur saura plaire aux amoureux des matous et aux adeptes de la littérature jeunesse. J'avoue avoir beaucoup pensé à Light and Smell, grande amatrice de félins, mais je suis certaine qu'elle n'est pas la seule. N'hésitez pas à découvrir cette pépite !
Lien : https://lespagesquitournent...