Critique de LoupAlunettes

GAUTIER-LANGUEREAU
2022
9782017181158
À PARTIR DE 6 ANS

: Nouveau cap fixé pour sa série par l'auteur Antoine Guilloppé: la jungle.

Objectifs: le voyage et le dépaysement en littérature jeunesse, tout en oeuvre graphique de couleur ou noir et blanc.
Se plonger dans un rêve de nature et se faire hanter par les "fantômes" sauvages d'ombre et de lumière qui se cachent ou règnent sur ces fonds de panorama aux motifs découpés.

L'auteur nous aura déja régalé dans un grand format carré sur le thème de la jungle avec " Ma Jungle" mais c'était l'histoire des hommes, une histoire guerrière et un rendez-vous d'amour.
Les "Plein" quelque part mélangeront ces histoires de la création humaine et animale mais laisseront tout de même la part belle et la parole aux animaux.

C'est toujours le mystère avec la collection des "Pleins" quelque part: qui est le narrateur?
On se le demande à chaque fois jusqu'à la dernière page.
Le paysage offrira un écrin de végétation dense et cette jungle noire ou parfois blanche sous le soleil blanc, suivant notre position, grouillera d'insectes et de petites bêtes de couleur bien repérables.
Brrrr....
Quelle Jungle!

Il va falloir la traverser et tourner les pages pour connaitre l'histoire proposée, une petiye histoire simple de la Jungle mais qui peut se terminer rapidement si vous ne prenez pas garde (attention où vous mettez vos pieds et posez vos doigts).
Le jungle est belle mais elle peut vous piquer ou vous manger tout crû.
Ne touchez pas à ses grenouilles, à ses fourmis, à ses araignées...

Le narrateur se présentera comme un seigneur de cette jungle, rien ne se fait sans qu'il le sache.
Ah bon? Voicibqui n'est pas rassurant.
Qui a dit que la jungle était rassurante?
Pas moi.
Y a t-il des toucans en Afrique?
Nous pencherions plutôt pour l'Amazonie, an Amérique du sud, avec ses grenouilles au touché enpoisonné. Mais ne concluons pas hâtivement avant d'avoir lu la fin.
" Sur mon passage, les serpents sont en arrêt.
Ils savent que je suis plus dangereux qu'eux..."
Plus dangereux qu'un serpent? Vous savez de qui il s'agit vous?

Nous opterions facilement pour un fauve mais cela, pour une surprise d'auteur, cela sentirait l'évidence.
Non, Guilloppé est plus malin, si je vous assure et si c'est le cas, il y a forcément autre chose à chercher, un détail qui va nous asticoter, nous gratter tant que nous n'aurons pas mis le doigt dessus.

En plus de l'enchantement de la technique visuelle tout en dentelle de pages, le pouvoir de cette collection reposera sur la bonne chute, la bonne surprise de fin.
Les petits bouts de texte nous permettront d'avancer et de continuer à spéculer, un vrai jeu de découverte et de devinette.
L'auteur a sans doute bien réfléchi aux différentes questions du public, semant de faux indices pour mieux les démolir la page suivante.
Oh mais que ce passe t-il pour que le livre retourne son histoire et que nous poursuivions la tête en bas si on ne le retourne pas pour lire le texte?
Le narrateur?
Qui est-il? Et dans quelle jungle sommes-nous? Car nous ne serons d'évidence pas en Amérique du sud avec ce héros là?
On vous laisse découvrir.
On aime toujours tout le travail pour penser à un pareil voyage, visuel et dans l'évocation du texte, avec son petit secret omniprésent au coeur de chaque nature.