ISBN : 2013939264
Éditeur : Gautier-Languereau (26/09/2012)

Note moyenne : 4.59/5 (sur 52 notes)
Dans la jungle, un être mystérieux règne sans partage. Aucun détail ne lui échappe.Tous les habitants de la forêt le connaissent et le craignent... La jungle est son royaume. Singes, serpents, panthères s'enfuient à son approche. La dernière double révèle qu'il s'agit du tigre !

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
blandine5674
  23 février 2019
Un album pour le plaisir des yeux. Des dentelles de papier en noires et blanc, peu de texte, pour découvrir à la fin qui est cet animal de la jungle. Un beau travail comme d'habitude chez l'artiste Antoine Guillopé.
dedanso
  27 avril 2018
Je ne cessais d'entendre parler ou de lire des billets sur les oeuvres d'Antoine Guillopé, auteur renommé en littérature jeunesse.
Ma Jungle, comme ses autres oeuvres les plus connues, utilise la technique du découpage au laser dans laquelle Antoine Guillopé excelle. Il en résulte une oeuvre d'art magnifique, composée d'illustrations de dentelles. C'est beau...mais fragile !
Une autre spécificité des ouvrages de l'auteur-illustrateur, c'est l'utilisation du noir et blanc, même si quelques couleurs viennent relever l'ensemble par endroit. L'auteur joue beaucoup avec le noir et le blanc qui se mélangent et qui tour à tour dessinent des contours, expriment un vide ou remplissent une forme.
Le texte est quant à lui minimaliste mais très percutant. Surtout que dans cet album, le narrateur est un animal de la jungle qui exprime sa puissance et son aura en quelques mots seulement. On ne découvre qu'à la fin de quel animal il s'agit et l'on comprend mieux alors, cette suprématie affichée au fil des pages, cette sauvagerie latente distillée au fil des mots.
Le lecteur explore la faune et la flore de la jungle. Ce foisonnement d'animaux et de végétaux donnent une réelle consistance à cet environnement qui nous est (pour la plupart) inconnu.
Un très bel album donc, tant sur la forme que sur le fond, qui illustre à merveille le lien inextricable entre littérature jeunesse et oeuvre d'art.
Under_the_Moon
  22 avril 2019
Encore un superbe album d'Antoine Guilloppé qui permet une petite exploration poétique de la jungle et des animaux qui la peuplent.
C'est toujours avec le même émerveillement qu'enfants (et parents) découvrent les superbes pages découpés, et cette fois-ci la touche tropicale avec les couleurs est un vrai plus !
Bazart
  12 janvier 2013
Voilà un des derniers gros coups de coeur littéraires de mon fils, et aussi un des miens, tant Ma Jungle, le dernier album jeunesse d'Antoine Guilloppé (paru chez Gauter Languereau) est d'une beauté à couper le souffle!!!
Avant de découvrir Ma Jungle, je ne connaissais pas l'univers de cet illustrateur, univers que l'on peut retrouver sur son blog
Et je ratais quelque chose tant Guilloppé possède un style d'une originalité déconcertante qui rend l'ensemble de son oeuvre parfaitement fascinante. Avant ma jungle, Guilloppé avait notamment publié Pleine lune et Plein soleil dans lesquels il avait commencé à mettre en place une série de découpes d'ombre et de lumière qui formaient une vraie merveille pour les yeux et le toucher
Dans Ma Jungle, il parachève cette technique du papier découpé au laser en invitant tout un jeu de lumières. le résultat est éblouissant puiqu' en fonction des découpes sur tel ou tel page, des jeux d'ombres ou de lumières filtrent au fil des pages tournées.
Mais la beauté visuelle de l'album n'est pas le seul atout de cette histoire qui est également un suspens terrible pour nos petits loulous. En effet, le livre part à la recherche d'un être mystérieux qui règne sans partage sur la jungle. Aucun détail ne lui échappe.Tous les habitants de la forêt le connaissent et le craignent... La jungle est son royaume. Singes, serpents, panthères s'enfuient à son approche; seuls les papillons qui le survolent ne semblant pas le craindre.
Si je ne vous révelerai pas le fin mot de l'histoire ( ah non je ne spoile pas plus les albums jeunesses que les films :o), ni moi ni mon fils n'avaient trouvé le nom de ce maitre de la jungle, et évidemment on avait été charmés de voir qu'en plus de la beauté du livre, ce dernier recouvrait également une énigme.
Et même si on connait l'identité de cette terreur de la savane, le plaisir d'une seconde lecture n'en est pas ternie bien au contraire, puisque à chaque lecture, on découvre et redécouvre ces petits riens ( et meme si le texte est réduit au minimum) au fil des pages , de ceux qui font la différence. On est transporté dans la jungle et on se retrouve observateur attentif de ces moindres détails qui comptent énormément pour la beauté de l'album.
Le prix n'est pas forcément donné ( environ 22 euros) mais vu le travail artistique derrière, il est totalement justifié. Un livre que j'aurais aimé pouvoir vous conseiller pour les fêtes, mais comme je l'ai reçu trop tard, je le fais maintenant, je suis sur que vous avez bien un anniversaire d'un petit chérubin ( de 4 à 8 ans) à gâter prochainement!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Jumax
  12 novembre 2012
Encore un très bel album tout en découpe de Antoine Guilloppé, petit plus il y a cette fois de la couleur. le texte très poétique nous embarque dans la jungle pour une balade avec le plus grand des prédateurs.
JumaxJumax   12 novembre 2012
"La jungle m'appartient.
Chaque habitant de cette forêt me connait."
LilizLiliz   21 mai 2014
La jungle m'appartient, chaque habitant de la forêt me connaît.
Personne ne peut m'échapper.
kanarmorkanarmor   23 juillet 2013
On me guette... mais on ne m'attaque pas.
La jungle m'appartient, chaque habitant de la forêt me connaît.
BazartBazart   11 janvier 2013
A ma demande, le silence se fait.
kouroudockouroudoc   04 février 2013
Lu par C. Martin...à tester sur les livres mis au pilon!