Critique de B00ks-attitude

Je tiens vraiment à remercier Sarah de PrettyLizzy qui m'a offert ce livre. Merci beaucoup.
J'ai découvert ce livre sur son blog et il m'a tout de suite interpellé. C'est donc avec plaisir que je l'ai découvert.
Je n'ai pas été déçue. C'est un bon recueil, vraiment. Je regrette qu'il soit si court.
Je préfère vous donner mon avis nouvelle par nouvelle afin d'être plus claire. Il y a toutefois une constante dans ces nouvelles : je n'ai pas aimé l'introduction des nouvelles, la lecture devient vraiment agréable une fois le cadre posé. Je veux dire par la le tout de début de chaque nouvelle.
Les personnages restent attachant malgré le fait que leur caractères et leurs sentiments ne soit que survolés (principe même d'une nouvelle).

De larme et de sang est la nouvelle la plus longue. Elle met en scène une jeune femme qui tombe amoureuse d'un vampire. Ce que j'ai aimé c'est que l'histoire semble presque tranquille par moment mais que la chute est subite. Elle s'abat sur l'histoire comme un marteau et nous laisse toute chose. C'est ce le principe même d'une nouvelle que d'avoir une vrai chute. Et la, elle est vraiment bien réussie.
Il s'agit d'une nouvelle vraiment tragique qui m'a fait m'interroger : a-t-on le droit à une deuxième chance ?
Une phrase qui a retenue mon attention : "Serait-elle sa rédemption? Il l'espérait de tout coeur..."

Roadways est une nouvelle qui met en scène une jeune fugueuse qui se trouve une compagne de route pour le moins étrange. La chute est la, bien que la nouvelle soit très courte, et semble s'accompagner d'une morale. du moins, il s'agit pour moi d'une morale. Comme un avertissement envers chaque potentiel fugueur.
Une phrase qui a retenue mon attention : "Il y a des rencontres qui ne s'oublient pas, peu importe la brièveté, peu importe le temps qui passe."

L'appel du loup est écrit à la première personne du singulier ce qui nous rend beaucoup plus proche de l'héroïne. C'est une nouvelle vraiment très courte que j'ai trouvé assez glauque dans les détails. Elle me laisse avec une impression bizarre. Je ne saurais dire si j'ai aimé ou non. Je m'attendais à cette fin car l'auteur sait jouer sur les détails annonciateur : une robe qui se prend dans les ronces lorsque l'héroïne court avec joie ne peut qu'être annonciateur de malheur par exemple...
Une phrase qui a retenue mon attention : "À présent, j'appréciais la profondeur de la nuit et la douce clarté de l'astre d'argent, qui seules arrivaient à m'apaiser quelque peu."

Coeur de Cristal est encore une nouvelle écrite à la première personne et relatant l'histoire d'une jeune fille qui elle aussi a perdue un être cher : sa grand mère qui l'a élevée. Elle doit faire face à cette perte mais aussi aux épreuves de sa nouvelle vie : devenir une sorcière. Elle retrouve sa mère qu'elle croyait morte de manière très surprenante. Comme toute les nouvelles, elle est tragique, mais je ne l'ai pas vraiment aimé. Je l'ai trouvé vraiment prévisible et moins bien écrite que les autres.

La fille aux barbelés est une nouvelle qui m'a beaucoup touchée. Je ne peux pas beaucoup en dire de peur de révéler des éléments de l'histoire. En quelques mots, les rejetés de la société sont jetés dans une décharge où ils se sont organisés, mais personne du monde extérieur pense qu'ils ont survécu. Jusqu'à...
J'ai apprécié tous les personnages, les trouvant touchants et recherchés malgré la brièveté de l'histoire. La chute est horrible et belle à la fois. Comme quoi la vie peut renaitre de n'importe quelle catastrophe, comme on dit "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir", et peut être que les choses changeront...
Une phrase qui a retenue mon attention : "Beautés délicates qui étendent leurs corolles sous le soleil, emprisonnées entre ces barreaux de fer, sauvages et libres pourtant...."

Nuit d'obsidienne à Montego Bay me laisse pantois. J'ai bien aimé tout du long, je trouvais l'histoire assez recherchée, malgré le fait que Noélie accepte un peu trop vite le côté surnaturel de l'histoire. Dans cette histoire son petit ami est victime d'une chose surnaturelle et elle cherche à l'aider en tuant cette chose. Elle se retrouve face à une partie de l'histoire de la Jamaique mais aussi du Vaudou. L'histoire est donc très prometteuse. Mais la chute m'a vraiment déçue. J'ai l'impression qu'il fallait clore au plus vite cette histoire et que c'était le seul moyen qu'avait trouvé l'auteur. Elle tombe comme un cheveux sur la soupe.
Une phrase qui a retenue mon attention : "C'était assurément le propre des héros que de travaille dans l'ombre et de ne pas recevoir la reconnaissance due"

Liberame est l'histoire d'une âme qui aimerait être libérée de son enveloppe charnelle. J'ai bien aimé cette nouvelle car elle nous montre à quelle point les choses peuvent être belle lorsque l'on est pas obligé d'être à l'intérieur d'un corps : voler, respirer sous l'eau, découvrir des millions de chose, ne faire qu'un avec la nature.
Ce n'est pas pour autant ma nouvelle préférée mais elle clôture bien cet ouvrage.

En quelques mots, c'est un recueil que j'ai vraiment apprécié. Les nouvelles sont vraiment toutes différentes les unes des autres et on a pas du tout l'impression de répétition. On découvre à la fois des histoires originales et des êtres surnaturels, à chaque fois différent.