Critique de Lire-une-passion

J'ai profité du train en direction des imaginales, pour pouvoir lire un livre assez court et qui me plairait. J'ai donc opté pour le troisième et dernier tome de Fille d'Hécate. J'avais bien aimé le premier tome, même si pour moi tout était trop rapide, et bien plus apprécié le second tome, de ce fait, j'étais curieuse de voir ce que l'auteure nous réservait dans le dernier opus. Même si j'ai bien aimé avoir le fin mot de l'histoire, il m'a cependant manqué un peu d'action (bon, après, ce n'est que mon avis personnel, et je sais que ce n'est pas le sujet principal de cette série!)

Après les derniers événements vécus, Maëlys va devoir aller en Ardennes, pour rencontrer enfin sa grand-mère et sa mère, qui ont certainement plein de choses à lui dire, mais surtout à lui apprendre. Sachant qu'elle ne les connaît pas, elle appréhende cette rencontre mais surtout le comportement qu'elle doit avoir en leur compagnie. Cependant, tout ne va pas se passer comme prévu, et cette expérience risque d'être celle qui sera la plus dure à vivre pour la jeune fille. Entre malédiction, révélations, déesse, Maëlys aura des choix à faire, mais surtout prendre confiance en elle pour parvenir à s'en sortir.

Je dois dire qu'avec ce dernier tome, les révélations vont bon train, et c'est ce que j'ai le plus aimé. Les questions qui restaient en suspens durant les deux derniers tomes trouvent leurs réponses ici, et souvent, avec beaucoup de surprises pour les lecteurs. Certaines personnalités changent, d'autres prennent de l'assurance, tandis que les dernières ne trouvent pas encore bien leur place au sein de ce nouvel univers qui leur tend les bras.

Bien que Maëlys ait très peu confiance en ses qualités (que j'ai trouvé très bon de garder tel quel, rendant le récit plus réel), on sent tout de même qu'elle a une grande force en elle et qu'elle est la pièce maîtresse de tout ça. Sans elle, la malédiction qu'elle découvre ne pourra disparaître. Heureusement qu'elle a autour d'elle des amis pour la soutenir et toujours lui montrer que malgré le fait de ce qu'elle pense d'elle, il y aura toujours du monde pour lui montrer le chemin.

En dehors du côté fantastique, l'auteure a voulu faire passer un message important (du moins, c'est ce que j'ai ressenti à la lecture) : le soutien et l'amitié sont deux valeurs qui font évoluer les gens, leur donnent confiance en eux et leur font faire des choses dont ils ne se sentaient pas capables. C'est un point important pour moi, de montrer que malgré les difficultés, les amis sont un pion important dans tout obstacle de la vie.

Ce tome 3 est plus tourné sur le côté nature, ce que j'ai aussi apprécié (même si j'aurais aimé qu'il y ait plus de rebondissements). On sent de plus en plus que la magie qu'ont en elles les amies s'extériorise de plus en plus au contact de la nature elle-même. C'était une très bonne idée de nous mener, nous, lecteurs, sur ces sentiers. Même si j'ai trouvé que certains passages auraient mérité plus d'explications, plus d'approfondissement, il n'en est pas moins que cette trilogie est vraiment une série très intéressante et où l'on sent que plus on avance, plus l'auteure se sent à l'aise et se laisse aller. Sa plume est de plus en plus fluide, elle grandit en même temps que Maëlys, ce qui est vraiment appréciable !

En résumé, un troisième tome plaisant, même si j'aurais aimé plus de rebondissements et de précisions sur certains points. Des personnages qui évoluent chacun à leur rythme, nous offrant des passages tantôt tristes, émouvants, reposants ou encore stressants. Une plume qui devient de plus en plus fluide et agréable, ce qui me confirme que les prochains romans de l'auteure risquent d'être plus poussés et a contrario, aussi doux que « Fille d'Hécate ». Je conseille à tous de découvrir cette trilogie, avec des tomes qui se lisent très rapidement (ils ne font pas 180 pages chacun), avec un gros plus dans le tome 3 : des illustrations au milieu du livre, qui sont vraiment très belles ! J'étais vraiment contente de parcourir un bout de chemin avec eux, et je regrette que ce soit déjà terminé, car, pour moi, l'univers qu'a créé l'auteure a encore plein de choses à nous faire découvrir !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..